La société civile forces vives du territoire d’Irumu tire la sonnette d’alarme face à la crise humanitaire qui frappe de plein fouet les déplacés ayant fui les affrontements opposant les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au mouvement armé CRP de Thomas Lubanga dans la zone de Tchomia et ses environs, en territoire de Djugu.
Ces déplacés ont trouvé refuge à Kasenyi, dans le secteur de Bahema Sud, territoire d’Irumu. Selon le coordinateur territorial de la société civile, plus de 1 200 ménages y ont déjà été enregistrés, la plupart vivant dans des conditions extrêmement précaires.
« La situation est catastrophique. Ces familles ont tout perdu et manquent de vivres, d’abris et de soins médicaux. Nous appelons le gouvernement et les partenaires humanitaires à agir urgemment pour sauver des vies », a déclaré le coordinateur.
La société civile insiste sur l’urgence d’une réponse rapide afin d’éviter une aggravation de cette crise. Elle plaide notamment pour l’acheminement de vivres, d’eau potable, de produits médicaux ainsi qu’un appui en abris temporaires pour ces milliers de personnes en détresse.
Cette nouvelle vague de déplacements vient encore alourdir un tableau humanitaire déjà critique en Ituri, une province marquée depuis plusieurs années par des violences récurrentes entre groupes armés et forces loyalistes.
Jean Claude BARAKA
![]()










