Souscrire maintenant

Edit Template

Mgr Dieu Donné Uringi aux jeunes Ituriens à Fataki:Vous êtes tous des frères.Arretez les guerres car cela va nous aider

VOUS ÊTES TOUS FRÈRES, ARRÊTER LES GUERRES EN ITURI, ÇA VA NOUS AIDER » DIXIT MONSEIGNEUR L’EVEQUE DIEUDONNÉ URINGI: ANALYSE DU CT LIKELE Didier

Monseigneur Dieudonné URINGI ‘s’est saisi de l’opportunité, face aux jeunes ituriens réunis à Fataki en marge de la Journée Diocésaine des Jeunes (JDJ) pour lancer un message fort pour la paix entre fils et filles ituriens.

Un discours éloquent et interpellateurs que nous avons décidé de commenter et de relayer pour large diffusion à travers toute la province, pourquoi pas le pays tout en vue d’une d’une meilleure appropriation populaire !

Dans son adresse aux jeunes, Monseigneur Dieudonné Uringi, Évêque du Diocèse de Bunia a appelé tous les jeunes à vivre la fraternité et à cesser avec la guerre qui freine le développement et crée la misère.

Deux points de ce discours ont particulièrement retenus mon attention :

  1. L’homme de Dieu indique qu’aussi longtemps que les armes circuleront en Ituri, la misère ne va pas nous quitter et par conséquent le développement s’eloignera. Mais lorsque les armes seront déposées, nous allons travailler ensemble à la construction de notre chère province !

En effet, le peu des travaux de développement realisé présentement constituent probablement les 30% de ce qui seraient realisé si tous les 5 Territoires de l’Ituri vivaient en paix et que la liberté des mouvements des personnes et des biens était garantie sur toute l’étendue de la province. Les grandes sociétés de la taille de Kibali Gold Mining pouvaient aussi s’installer chez nous avec des répercussions économiques palpables pour tous en commençant par la réduction sensible du chômage. Mais aujourd’hui, à cause de l’insécurité nos minerais sont exploités anarchiquement par certains de nos frères et étrangers sous l’influence des armes, détruisant systématiquement notre environnement. À cette allure, Qu’allons-nous léguer à nos enfants ???

  1. L’Eveque poursuit en Rappelant que nous sommes tous frères, nous devons arrêter de nous battre entre-nous et de déposer les armes, car ça va aider la province de l’Ituri à mieux se développer !

L’arrêt durable des hostilités passe obligatoirement par le désarmement de nos coeur et l’acceptation de l’autre.
_
Alors que certains fils et filles, voire des notables ituriens continuent à développer les discours de haine, il est plus qu’important que nous puissions tous adopter un autre discours : de la paix et la réconciliation en vue de barrer la route à nos manipulateurs qui ne jurent que par l’instabilité de la province en vue de réaliser allègrement leurs sales besognes au détriment du peuple iturien !

Il est temps que nous puissions comprendre que l’instabilité de notre pays, de notre province est travaillé dans des laboratoires savants pour le besoin de la cause! Ne donnons pas l’impression à nos tireurs des fisceles que nous sommes dupes !

Merci encore une fois Monseigneur l’évêque Dieudonné URINGI pour ce nouveau discours Interpellateur conclu le CT Didier LIKELE, Analyste et Acteur Politique

DAVID MOKILI
Author: DAVID MOKILI

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

  • All Posts
  • Association Culturelle Alur
  • Blog
  • Culture
  • Développement
  • Economie
  • Jeunesse Alur
  • Justice
  • Politique
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
    •   Back
    • Football Féminin

Découvrez

Edit Template

Découvrez les alurs du monde, les actualités, les cultures, les musiques, les vidéos, les évènements ainsi que d’autres articles sur notre site

Vous êtes abonnez avec succès Ops! quelque chose s'est mal passée, veuillez reessayer!

Liens rapides

Accueil

Features

Terms & Conditions

Privacy Policy

Contact

Nous contacter

© 2024 alurdumonde.net