Mahagi/ Santé: Renforcement de l’équipe ophtalmologique à Mahagi et relance du dépistage scolaire
Le service d’ophtalmologie en territoire de Mahagi a organisé une importante réunion d’information ce jeudi 24 juillet 2025 à l’Hôpital Général de Référence Mahagi Anglican. Présidée par le Dr Tony Ukethy, responsable du service, cette rencontre a rassemblé plusieurs acteurs clés, dont le Sous-proved de l’Enseignement National de Mahagi 1, Atido Uwonda Finias, ainsi que le Médecin Directeur de l’hôpital, Dr Olivier Ucaki.
L’un des points forts de la réunion a été la présentation du Modemoiselle Mireille, assistante ophtalmologue, qui rejoint l’équipe de Mahagi dans le but de renforcer les capacités du centre. Dans cette même dynamique, Docteur a évoqué la redynamisation du dépistage scolaire, avec une nouvelle orientation vers les écoles secondaires cette année, contrairement à l’année précédente ciblant les primaires. Le Sous-proved s’est engagé à collaborer avec les préfets pour définir la catégorie d’élèves à prendre en charge.
Par ailleurs, Dr Tony Ukethy a annoncé le report de la grande campagne gratuite de soins ophtalmologiques, initialement prévue en août, au mois de novembre 2025, soit du 14 au 16. Il a souligné l’importance de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’organisation de cette activité. Une campagne payante, plus modeste, est toutefois prévue en août, selon la disponibilité du Dr Innocent.
La réunion s’est terminée sur un appel à intensifier la communication et à améliorer la collecte des données pour assurer l’efficacité des activités à venir.
Samuel Munguromo
![]()










