Dans une ambiance d’enthousiasme et de joie, Sa Majesté le chef de la chefferie des Djukoth a officiellement inauguré, ce mercredi 24 septembre 2025 à Djuvudho (groupement des Paker, territoire de Mahagi, Ituri), le pont construit sur la rivière Agata.
Cet ouvrage relie la chefferie des Djukoth à celle des Panduru, renforçant ainsi les échanges entre les communautés voisines.
Dans son discours, le chef de la chefferie des Djukoth, Atinda Jean Losani, a exprimé sa profonde gratitude envers l’honorable Rachel Agenong’a pour son accompagnement constant. Il a par ailleurs exhorté la population à protéger ce pont, qualifié de « stratégique » non seulement pour la chefferie des Djukoth, mais également pour celles voisines.
Ce pont, financé et construit grâce à l’initiative de l’honorable Rachel Agenong’a, députée provinciale élue de Mahagi, a nécessité un investissement de plus de 1 000 dollars américains.
Prenant la parole, l’honorable Rachel Agenong’a a profité de l’occasion pour encourager la jeunesse à valoriser le travail et à croire au potentiel local.
« Dieu nous a placés sur une terre bénie, mais il est étonnant de voir nos jeunes quitter massivement leurs villages pour aller se débrouiller ailleurs, laissant les sages au pays. Restons productifs : même ici, nous pouvons gagner notre vie. »
La communauté a vivement salué le courage, l’engagement et l’humilité de l’honorable Rachel Agenong’a, qui œuvre sans relâche pour l’intérêt de la collectivité.
Dieudonné Uyirwoth Jakwong’a
![]()










