Un plan d’assassinat visant le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, aurait été découvert et déjoué grâce à des renseignements des forces de sécurité.
L’information a été confirmée par le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Selon l’officier, la rébellion de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, aurait organisé une « messe noire » avec la complicité d’alliés internes et externes, dans le but d’attenter à la vie du gouverneur.
« Vous voulez assassiner le gouverneur de province ? Vous voulez assassiner le commandant des opérations en Ituri ? Avez-vous seulement conscience des conséquences dramatiques qu’entraînerait une telle folie ? », a lancé le lieutenant Ngongo, en mettant en garde les auteurs présumés de ce complot.
L’armée affirme que toute tentative de porter atteinte à la vie du gouverneur militaire constituerait non seulement une attaque contre une autorité de l’État, mais également une provocation susceptible de déstabiliser davantage la province déjà marquée par l’activisme de plusieurs groupes armés.
Le porte-parole a réitéré la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à assurer la protection du gouverneur et de toutes les institutions provinciales. Il a également appelé les populations à rester vigilantes et à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect.
Cette révélation intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que l’Ituri fait face depuis plusieurs années à une recrudescence de violences attribuées aux milices locales et à des groupes armés étrangers.
Rédaction
![]()










