Souscrire maintenant

Edit Template

Ituri:Les violences précèdent l’État de siège.Sa levée dépend de la fin des hostilités selon le Ct Likele Didier

SI L’ETAT DE SIÈGE A ÉTÉ DÉCRÉTÉ POUR IMPOSER LA PAIX, QU’EST-CE QUI EST À L’ORIGINE DE LA VIOLENCE EN ITURI ?

Bien avant l’instauration de l’etat de siège en ITURI, l’Évêque Dieudonné URINGU, dans une homélie en swahili qui est resté célèbre jusqu’à ce jour, avait tenté de conscientiser les Ituriens sur le projet de balkanisation de notre pays pour que ces derniers ne puissent pas céder à la manipulation, nous ne l’avons pas ecouté jusqu’à ce que le Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi puisse décider de décréter l’État de siège !

Dernièrement encore, à la paroisse St Charles LWANGA de Yambi Yaya le même prélat a réitéré le même message pour la conscientisation de ses frères et sœurs ituriens ! Juste après lui, Me MOKILI MUNGUNUTI DAVID à l’instar des autres ituriens qui ont compris les enjeux de cette violence inutile se sont lancé dans la même démarche pour demander aux ituriens de refuser de céder à la manipulation du Rwanda et ses supplétifs du M23.

Mé MOKILI d’ajouter que nous avons tous intérêt de mettre fin à la violence pour espérer au départ de l’État de siège en ITURI.Mais certains Ituriens, réagissant à l’interpellation de Mé MUNGUNUTI, ont répliqué en disant que c’est plutôt l’État de siège qui a été décrété pour finir la violence et non le contraire !

Donc pour eux, on ne peut pas demander aux Ituriens de mettre fin à la violence pour que cet état d’exception soit levé puisque ce dernier a eu pour mission d’imposer la paix, il n’a qu’à réussir sa mission !

À supposer que ceux-là puissent avoir raison, personnellement je suis tenté de leur poser la question sur la source même de la violence ! D’où nous vient cette insécurité ou violences pour Lesquelles l’état de siège fût décrété en Ituri ?

Le principe de base d’une étude de cas veut que la source du problème soit correctement diagnostiquée avant d’imaginer une quelconque solution durable !

Si la cause ou la source de l’etat de siège est connue : LA VIOLENCE et LES TUERIES, Quelle est alors la causes de la violence en Ituri ? Est-il efficace et durable de combattre les effets d’un phénomène sans solutionner sa ou ses causes ?

Est-il possible de traiter la fièvre typhoïde avec le paracétamol ? Admettons que l’État de siège a « lamentablement échoué » comme nous aimons bien le dire, ce sont donc les civiles qui vont venir réussir là où les militaires ont échoué ?

Il faut rappeler ici que nos deux précédents Gouverneurs civiles, je cite leurs excellences Abdallah PENE MBAKA et Jean BAMANISA SAIDI ont tous été qualifié d’ incapables et de complices dans cette crise chacun durant son règne. Où trouverons-nous donc cet oiseau rare qui viendra réussir là où les militaires ont échoué ?

Si l’etat de siège n’a pas totalement réussi à imposer la paix en Ituri, nous devons nous poser la question sur notre part de responsabilité car un État a plutôt le rôle de protéger ses citoyens et non de les massacrer outre mesure même s’ils sont fautifs !

C’est pourquoi nous devons tous prêcher la paix pour contribuer à éloigner l’insécurité de notre province et favoriser une cohabitation pacifique entre nos communautés !

C’est pourquoi nous pensons que les ituriens sont « la meilleure solution » à leur propre problème d’insécurité ! N’oublions pas que ce cycle de violence date de plus d’un siècle, 1911.

JE RÉPÈTE QUE NOS RICHESSE NE DEVRAIENT PAS DEVENIR FACTEUR POUR ASSOIR L’INSECURITE, MAIS PLUTÔT LA BASE DU DÉVELOPPEMENT DE CETTE RICHE PROVINCE.

CT. Didier LIKELE, Acteur et Analyste politique. *243818866117, +243998895530.*

Rédaction
Author: Rédaction

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

  • All Posts
  • Blog
  • Culture
  • Développement
  • Economie
  • Jeunesse Alur
  • Justice
  • Politique
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
    •   Back
    • Football Féminin

Découvrez

Edit Template

Découvrez les alurs du monde, les actualités, les cultures, les musiques, les vidéos, les évènements ainsi que d’autres articles sur notre site

Vous êtes abonnez avec succès Ops! quelque chose s'est mal passée, veuillez reessayer!

Liens rapides

Accueil

Features

Terms & Conditions

Privacy Policy

Contact

Nous contacter

© 2024 alurdumonde.net