Désengagement de la MONUSCO: « il n’y a pas encore une date de départ de la MONUSCO de l’ituri, comme il n’y a pas encore une date de départ de la MONUSCO du Nord-Kivu » (Bruno LEMARQUIS)
Une réunion cruciale et stratégique de l’équipe provinciale intégrée de la transition (EPIT) a eu lieu le mercredi dernier 10 juillet 2024 à la Base Logistique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.
Cette réunion, présidée par Bruno Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies et Coordonnateur des Opérations Humanitaires, aux côtés de Johnny Luboya, Gouverneur Militaire de l’Ituri, la réunion a réunie un large panel de parties prenantes.
Les autorités provinciales, les députés, les autorités coutumières et religieuses, de la CENI, des représentants de PDDRC-S, de la société civile et de la jeunesse, ainsi que quelques agents d’agences des Nations-Unies, étaient présents pour discuter du retrait progressif de la MONUSCO en Ituri.
Lors d’une interview accordée à la presse, Bruno Lemarquis a mis en avant la situation humanitaire critique en Ituri, et a abordé également le processus de retrait de la MONUSCO. Il a souligné que la clé pour répondre aux besoins humanitaires est de travailler à les réduire par le biais de processus politiques. En ce qui concerne le retrait de la MONUSCO, Lemarquis a insisté sur le fait qu’aucune date précise n’avait encore été fixée, soulignant qu’il s’agira d’un processus graduel, responsable et organisé.
« Il n’y a pas encore une date de départ de la MONUSCO de l’ituri, comme il n’y a pas encore une date de départ de la MONUSCO du Nord-Kivu, puisque c’est un processus graduel, responsable et organisé, la MONUSCO vient de se retiré du Sud-Kivu, il n’y a pas des dates pour les deux provinces suivantes. » a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
« Mais on ne doit pas perdent des temps, on doit se préparer, on doit planifier, et tout doit être fait pour que l’État congolais, et les autorités provinciales, les institutions congolaises soient aussi équipés que possible pour se préparer de se retrait de la MONUSCO » a conclut Bruno Lemarquis, Chef adjoint de la MONUSCO et Coordonateur des opérations humanitaire en RDC.
De son côté, Johnny Luboya, Gouverneur Militaire de l’ituri a mis l’accent sur l’importance de l’accès humanitaire après le départ de la MONUSCO, ainsi que sur la protection des civils et en tenant compte de la justice transitionnelle.
Cette réunion a donc été l’occasion pour les différents acteurs de coordonner leurs actions en vue de garantir un avenir plus serein pour la région de l’Ituri après le désengagement de la MONUSCO.
Par : Alex Shabdina
