Un drame naturel s’est produit ce lundi 18 août 2025 dans le territoire de Mahagi, en Ituri. Quatre personnes, dont un adulte et trois mineurs, ont trouvé la mort après avoir été foudroyées. Deux victimes ont été enregistrées dans la localité de Jupaketha Uyaru, groupement Ukazu, et deux autres à Nyarambe, dans le groupement Urii, tous situés dans la chefferie des Anghal.
Cet incident tragique s’inscrit dans une série de calamités météorologiques qui frappent la région depuis le début du mois d’août. Plusieurs chefferies, notamment celles des Anghal, Djukoth et Mokambo, subissent de plein fouet les conséquences des intempéries : destructions de cultures par la grêle, effondrement de maisons et de structures sociales de base à cause des pluies et vents violents, cas de noyades dans des rivières en crue ainsi que des décès et blessés liés aux coups de foudre.
Les autorités locales appellent la population à la vigilance et au strict respect des mesures de prévention face à ces phénomènes naturels récurrents. Par ailleurs, des appuis urgents sont sollicités auprès des partenaires et du gouvernement afin de venir en aide aux familles sinistrées et de sauver les cultures partiellement détruites, vitales pour la survie de nombreuses communautés.
À noter que cette période de fortes intempéries a été précédée par un froid intense, interprété par certains habitants comme un signe annonciateur des perturbations météorologiques actuelles.
Rédaction
![]()










