Souscrire maintenant

Edit Template

Ituri: Feza Motema Christine sensibilise les Ituriens à refuser et résister à l’importation des Terroristes du M23 et de l’AFC en Province de l’Ituri !

Feza Motema Christine sensibilise les Ituriens à résister à l’importation du M23 et du AFC en Province de l’Ituri !

Il n’est secret pour personne. La présence des rebelles du M23 ou de l’AFC en Ituri défraie la chronique ces dernières semaines.

Face à cette situation confuse, alors que les hommes normaux militent pour la Paix en Ituri, certains Ituriens rêvent paradoxalement de jouer le jeu de l’ennemi.

Pour Madame Christine Feza Motema, notable iturien, PCA de la SOKIMO SA, la province de l’Ituri est en proie à des violentes atrocités impliquant plusieurs groupes armés locaux depuis 2017, à savoir: La Codeco, Zaïre, Chini ya Tuna, Chini ya kilima, Frpi, Mazembe, ADF, Auto défense et les autres.

Pour elle, laisser un couloir pour les agresseurs terroristes rwandais RDF/ M23 ne fera qu’empirer la situation déjà pourrues en Ituri qui est déjà sévie par des instabilités de tout bord ainsi que des tensions intestines volontairement occultées par quelques brebis galeuses.

Pour cette grande dame, candidate aux dernières élections sénatoriales en province de l’Ituri, les Ituriens doivent savoir que la nébuleuse question du M23 et les différents groupes armés ne viendra que compliquer la donne à l’instar de l’imbroglio déjà vécu en 2002.

La triste histoire d’environ deux décennies passées devrait en principe servir de leçon aux ituriens pour barrer la route aux terroristes du M23, dit elle. Pour ce faire, Madame Christine Feza Motema recommande fortement aux ituriens de se désolidariser des brebis galeuses de la province et surtout de le dénoncer pour que la justice militaire s’en occupe.

A elle de renchérir en disant que les Ituriens doivent faire confiance aux autorités nationales démocratiquement établies et aux autorités militaires provinciales qui ne ménagent aucun effort pour restaurer la paix dans cette région. C’est déjà obsolète cette façon de vouloir accéder au pouvoir par la force, dit elle.

Concernant la levée de l’état de siège tant désirée par plusieurs ténors de la province, Madame Feza a répondu: « Tout le monde veut la levée de l’état de siège. Même moi je veux que cette mesure cesse un jour. Mais, il faut savoir que cette situation exceptionnelle a été ordonnancée pour que la paix revienne à cette province. Ainsi, la seule voie pour arriver cette levée, c’est la restauration de la paix, dit elle.

Les ituriens doivent donc travailler main dans la main et à cœur ouvert pour ramener eux-mêmes la paix en Ituri car l’etat de siège partira si nous acceptons de barrer la route aux circonstances qui l’ont motivé, dit Madame Christine»

Pour rappel, la situation étant relativement calme sur l’ensembe de la Province grâce aux efforts des autorités provinciales,le littoral du lac Albert et les zones minières sont les points chauds où des affrontements entre les groupes armés et les forces régulières ont été annoncés ces dernières semaines.

Suivez nous sur Alurdumonde.net

Rédaction
Author: Rédaction

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

  • All Posts
  • Association Culturelle Alur
  • Blog
  • Culture
  • Développement
  • Economie
  • Jeunesse Alur
  • Justice
  • Politique
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
    •   Back
    • Football Féminin

Découvrez

Edit Template

Découvrez les alurs du monde, les actualités, les cultures, les musiques, les vidéos, les évènements ainsi que d’autres articles sur notre site

Vous êtes abonnez avec succès Ops! quelque chose s'est mal passée, veuillez reessayer!

Liens rapides

Accueil

Features

Terms & Conditions

Privacy Policy

Contact

Nous contacter

© 2024 alurdumonde.net