Après plusieurs années de difficultés d’accès à l’eau potable, les habitants de Kilo État et Kilo Mission, dans le territoire de Djugu (Ituri), peuvent enfin pousser un soupir de soulagement.
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a procédé, mardi 03 février 2026, à la remise officielle de deux nouvelles adductions d’eau potable au profit des communautés locales.
Lors de la cérémonie, hommes, femmes et enfants se sont rassemblés autour des nouvelles installations pour s’approvisionner en eau propre, mettant fin à de longues distances parcourues quotidiennement à la recherche de cette ressource vitale. Ces ouvrages permettront non seulement d’améliorer les conditions d’hygiène, mais aussi de prévenir les maladies hydriques souvent enregistrées dans la région.
Le chef du secteur des Banyali Kilo a salué cette initiative humanitaire du CICR, soulignant qu’elle répond à un besoin urgent de la population.
«C’est un grand soulagement pour notre communauté l’eau potable est la vie. Ce projet va réduire les souffrances de nos femmes et de nos enfants », a-t-il déclaré avec satisfaction.
De son côté, le CICR a réaffirmé son engagement à accompagner les populations affectées par les difficultés d’accès aux services sociaux de base, notamment l’eau, la santé et l’assainissement.
Les bénéficiaires espèrent que ces infrastructures seront bien entretenues afin de garantir leur durabilité et continuer à servir les générations futures.
Jean Claude BARAKA
![]()










