A leurs tours les députés de l’Ituri sollicitent la gratuité des frais de l’Examen d’État 2024-2025
Le caucus des parlementaires de l’Ituri a officiellement sollicité l’implication de la Première ministre afin de rendre gratuits les frais de participation à l’Examen d’État pour les finalistes de l’année scolaire 2024-2025 dans cette province de l’Est de la RDC.
Dans une déclaration publique faite ce lundi, 27 mai 2025 le caucus, par la voix de son vice-président, le député Nono Berocan Keraure , élu du territoire de Mahagi, a plaidé pour que le gouvernement central prenne en charge l’intégralité des frais liés à cet examen national, en raison du contexte sécuritaire particulièrement difficile que traverse l’Ituri.
« L’Ituri est une province meurtrie par une insécurité persistante. Nos enfants étudient dans des conditions précaires, parfois en déplacement, et leurs parents peinent à subvenir aux besoins les plus élémentaires. Il est juste que le gouvernement assume cette responsabilité », a déclaré le député nono Berocan Keraure .
Le caucus demande ainsi aux parents des élèves finalistes de ne pas encore payer les frais d’examen, dans l’attente d’une décision gouvernementale formelle.
Les élus espèrent que cette mesure de gratuité, déjà accordée à d’autres provinces touchées par les conflits armés, sera également appliquée à l’Ituri, peut on lire.
Le gouvernement n’a pas encore officiellement réagi à cette requête, mais le message des députés ituriens résonne comme un appel urgent à la solidarité nationale envers les provinces en crise.
Pour rappel c’est un effort collectif du caucus et pas d’un élu où d’un autre qui peut s’en approprier pour des raisons politiques !
![]()











1 Comment
C’est une très bonne chose, c’est une des votre activité régaliennes pour la communauté plus particulièrement de l’ituri.