La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réaffirmé la centralité de la protection des civils dans son nouveau mandat en Ituri, adopté le 19 décembre 2025 par le Conseil de sécurité de l’ONU à travers la résolution 2808.
Cette précision a été faite ce mardi 23 décembre 2025 à Bunia, lors d’un échange avec des journalistes par Jean Tobi Okala, Responsable de la Section Communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO.
Selon lui, au-delà de la protection des populations civiles, ce nouveau mandat renforce également le rôle politique de la Mission, notamment dans la médiation, l’accompagnement de certains processus et l’appui aux autorités congolaises dans un contexte sécuritaire encore fragile en Ituri.
Jean Tobie Okala a par ailleurs indiqué que le processus de désengagement progressif de la MONUSCO est actuellement suspendu, à la demande des autorités nationales, en raison de la persistance des menaces sécuritaires dans plusieurs zones de l’Est du pays, dont l’Ituri.
À cette occasion, la MONUSCO a lancé un appel aux médias locaux, les invitant à jouer un rôle actif dans la lutte contre la désinformation, la diffusion d’informations responsables et la sensibilisation des communautés, en cette période marquée par des défis sécuritaires et sociaux.
Pour la Mission onusienne, une collaboration étroite entre les médias, les autorités et les partenaires internationaux reste essentielle afin de renforcer la paix, la cohésion sociale et la protection des civils dans la province de l’Ituri.
Djodjo Djamba
![]()










