Mahagi-Nioka:Le Diocèse annonce le décès inopiné du Révérend Abbé Eric Abedilembe Awacanok
Le diocèse de Mahagi-Nioka a annoncé avec une profonde tristesse le décès de l’Abbé Éric Abedilembe Awacanok, survenu le mardi 16 décembre 2025 à Kinshasa, après une courte maladie.
Selon le communiqué nécrologique signé par le Secrétariat-Chancellerie du diocèse, l’illustre disparu est décédé aux environs de 10 heures, au Centre de santé Mimzoto, situé sur la route Matadi, dans le quartier Mbeseke, commune de Mont-Ngafula.
Doctorant à l’Université Catholique du Congo (UCC/Kinshasa), l’Abbé Éric Abedilembe Awacanok était un prêtre engagé au service de l’Église et de la formation intellectuelle. Né le 26 juin 1972, il avait été ordonné prêtre le 19 mars 2004, consacrant plus de vingt ans de sa vie au service pastoral et académique.
La dépouille mortelle a été acheminée à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Saint Joseph de Limete, en attendant son rapatriement à Mahagi, où se dérouleront les obsèques.
Le programme officiel des funérailles sera communiqué ultérieurement.
Dans son message, Monseigneur Sosthène Ayikuli Adjuwa, évêque de Mahagi-Nioka, a adressé ses condoléances chrétiennes à la famille biologique du défunt, au clergé, aux consacrés, aux fidèles laïcs du diocèse ainsi qu’aux amis et connaissances de l’Abbé Éric Abedilembe.
« Que par la miséricorde de Dieu, l’âme de notre cher Abbé Éric Abedilembe repose en paix », conclut le communiqué.
Rappellons que le décès de ce prêtre avec une proximité légendaire pour les jeunes a perturbé tout Mahagi de partout au monde et demeure a la une des médias sociaux !
Rédaction
![]()










