Souscrire maintenant

Edit Template

Sénat:Déçu par l’humiliation de Bamanisa par Bemba en faveur de sa soeur,c’était déjà un mauvais rêve de croire s’epanouir au sein du MLC,pense Me David Mokili

Déçu par l’humiliation de Bamanisa par Jean Pierre Bemba en faveur de sa soeur biologique au Bureau definitif du Sénat,Me Mokili Mungunuti David pense que c’était un mauvais rêve pour Bamanisa de croire un jour s’epanouir dans le MLC

Les élections du Bureau définitif du Sénat étaient reportées pour des raisons éminemment stratégiques du régime.

Il s’est tenu une réunion où le Présidium ou le Président de la République a désigné les candidats et le ticket de l’Union sacrée de la Nation.

Dans le lot, le nom de l’Hon Bamanisa Saidi Jean figurait comme Candidat Rapporteur au compte du Parti Politique MLC de Jean Pierre Bemba.

Contre toute attente, Bamanisa est humilié au Bureau définitif en faveur du principe de népotisme prôné par Bemba au sein du MLC.

Quelques heures après la publication de cette liste issue de la réunion de l’Union sacrée, une lettre surgie du Bureau provisoire du Sénat, lettre dans laquelle on informe l’opinion des ajouts et substitutions.

Et là, la Grande Orientale ayant tragiquement remarqué qu’entre une Soeur et un Beau Frère le choix est clair, Monsieur Jean Pierre Bemba, le Leader du MLC a, outre mesure, humilié le Chef de l’Etat Tshisekedi et a fait sauté le nom de son beau frère le sénateur BAMANISA SAIDI Jean du MLC, epoux de sa soeur et choix de Tshisekedi au profit de son choix, l’Hon BEMBA NDOKWA aussi du MLC sa propre soeur biologique.

Un remplacement de dernière minute qui fait couler beaucoup d’encre et salive dans la classe politique congolaise en général et Iturienne en particulier.

Maître MOKILI MUNGUNUTI David, Gardien des coutumes de l’Ituri et Sentinelle de la République, dans une pensée largement partagé sur les réseaux sociaux, se rappelle d’une phrase ALUR que Monsieur Bemba a appliqué et qui dit: «Nyok man poro ire gire. Nyok ma poro pi nyolo nyatin ni wagi umbe», peut on lire comme pour dire la maison d’abord.

Ce notable iturien pense toujours qu’il y a longtemps que la Grande Orientale a été roulé et à subi de telles humiliations mais ses leaders et surtout Ituriens ne tirent toujours pas de leçons, dit il. Nous servons des portes malette des autres leaders des partis politiques chez qui nous nous agenouillons comme si nos partis politiques locaux ne servaient en rien, dit-il

«J’ai encore et toujours pensé que parmi les personnes qui devaient déjà et depuis très longtemps avoir leur partis politiques devait figurer BAMANISA SAIDI Jean dont les collègues en politiques sont aujourd’hui autorités morales. Mais dommage que le fils de Nyakeru en Ituri et les autres Leaders de l’Ituri ou de la grande orientale, pour des raisons inavouées, raisons connues par eux seuls, a toujours jusque là refusé d’investir dans le parti politique.

Quand ils refusent l’autonomie politique en courant derrière les autres est ce que haki Franga haiko ou c’est le Maboko Pattex ? Créer, organiser, implanter et gérer un parti politique, ça demande beaucoup mais ça vous libére aussi. C’est cette indépendance politique qui manque aux Ituriens», regrette-t-il.

Les conséquences corrigeant mieux, l’acte posé par Monsieur Bemba en écartant Bamanisa doit l’interpeller y compris nous tous dans la grande Orientale en général ou en Ituri. Laissons de tribaliser vos partis politiques locaux pour une INLUSIVITE pouvant faire avancer.

Désormais on peut le dire, en dehors de Julien PALUKU qui, au moins, se force à nous servir un peu mieux que tous les autres Partis, je pense que nous devons revutionner notre manière de faire la politique derrière des leaders politiques inconscients envers notre existence. Le Chef de l’État Félix et même Kabila le disaient: Organisez vous dans vos Partis politiques chers Ituriens si vous voulez emmerger

Comme paradoxalement au Sénat Félix Tshisekedi désigne Bamanisa Saidi comme candidat unique au poste du Rapporteur et que Jean Pierre Bemba roule Tshisekedi en choisissant sa propre Soeur Bemba Ndokwa, tirons des leçons de vie dedans car les conséquences corrigent mieux.

En sus, ces deux décisions controversées traduisent l’indiscipline qui regne en maître au sein de l’union sacrée pense Me Mokilli. Tshisekedi acceptera t il cette humiliation de sa décision par Jean Pierre Bemba, s’interroge t il.

Hier les députés nationaux ont attaqué le Présidium au motif qu’il était une corporation pour le népotisme et les intérêts de leurs familles, aujourd’hui le chef de l’État choisi Bamanisa, Bemba rejette la décision su chef de l’Etat. Où est la discipline dans l’Union sacrée, dit il ?

Nous serons prêché par des fouets comme ça car je pense que c’etait une mauvaise décision et Bamanisa le grand à été mal conseillé d’adherer dans le MLC croyant faussement un jour être influent usant de sa qualité de beau frère du Leader de ce Parti. Nous attendons toujours son propre parti car la décision de Bemba est choquant à nous.

Cette humiliation étant un signal fort, Bamanisa devra quitter MLC e’ faveur de son parti car les ALUR de Ngote disent  » Ulwang’ini m’abu re ma bilubo tok avu bir i lyel !’ conclut-il.

Notez que les élections du bureau définitif du sénat sont prévues pour ce lundi 12 août 2024.

Rédaction

DAVID MOKILI
Author: DAVID MOKILI

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

  • All Posts
  • Association Culturelle Alur
  • Blog
  • Culture
  • Développement
  • Economie
  • Jeunesse Alur
  • Justice
  • Politique
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
    •   Back
    • Football Féminin

Découvrez

Edit Template

Découvrez les alurs du monde, les actualités, les cultures, les musiques, les vidéos, les évènements ainsi que d’autres articles sur notre site

Vous êtes abonnez avec succès Ops! quelque chose s'est mal passée, veuillez reessayer!

Liens rapides

Accueil

Features

Terms & Conditions

Privacy Policy

Contact

Nous contacter

© 2024 alurdumonde.net