Le Docteur Aubin Luambo Ndjoke Médecin épidémiolofuste à Mahagi déplore la consommation excessive des drogues par des jeunes et interpellé les autorités en Territoire de Mahagi
Des jeunes du territoire frontalier de Mahagi en Ituri sont exposés à la consommation excessive des drogues importées illégalement de l’Ouganda via par certains opérateurs économiques de cette contrée devenue une situation préoccupante en ituri.
Une situation qui est devenue alarmante et inquiétante non seulement par les parents de ces jeunes mais aussi par la population qui craignent pour l’avenir de ces jeunes.
Dans un article paru sur Bunia-info24 (https://bunia-info24.net/mahagi-docteur-aubin-lwambo-deplore-la-consommation-excessive-des-drogues-par-des-jeunes/) ce vendredi 2 mai 2025, Docteur Aubin Luambo Ndjoke médecin épidémiologiste et chercheur en santé publique, déplore ce fait et alerte les autorités compétentes pour sauver la situation.
« Ces substances dont le tabac, la boisson fortement alcoolisée (uyibili), cocaïne, le cannabis, les médicaments hors prescription et autres drogues ont d’impact négatif sur la santé » apporte-t-il.
Parmi les conséquences de la consommation excessive de ces substances sur la santé, on peut citer l’accident de circulation, l’échec scolaire chez les élèves, l’impolitesse, la diminution d’équité visuelle, l’isolement, la folie et plusieurs autres maladies, baisse de libido, les accidents vasculaires cérébraux chroniques.
Contactés, certains jeunes ont avancé des causes qui leurs poussent à la consommation abusive de ces stupéfiants. Parmi ces raisons, la deception, la perte d’un être cher, nouvelle expérience, perte d’emplois, chômage, oisiveté, etc..
Face à ces dangers, des voix s’élèvent exigeant l’implication des autorités compétentes pour prévenir avant que le pire n’arrive, en vue de sauvegarder l’avenir de ces jeunes à risques.
Notons que, plusieurs acros aux drogues s’affaiblissent et subissent d’énormes conséquences sur leur vie et santé, chose qui devrait servir d’exemple à cette jeunesse qui, malheureusement choisit le même chemin.
Rappelons que la République démocratique du congo fait actuellement face à une situation désastreuse des guerres dans sa partie Est, et c’est à la jeunesse, qui est le moteur de tout changement de changer la donne par des comportements constructifs et non destructeurs.
Uyirwoth Jakwong’a Dieudonné à partir de Mahagi
