Le centre commercial de Ndrele, situé à 25 kilomètres de la commune de Mahagi, traverse un véritable calvaire en raison de la dégradation très avancée des infrastructures routières. Les ponts, notamment celui jeté sur la rivière Awoo, sont débordés par les fortes pluies de ces derniers jours, rendant le trafic extrêmement difficile.
Selon des témoignages recueillis sur place, les véhicules mettent parfois plus d’une journée pour parcourir moins de 20 kilomètres, entre Gossi Darlass et Ndrele, à cause de l’état impraticable de la route.
« Avec plus de mille commerçants actifs au centre commercial de Ndrele et qui contribuent au trésor public, cette route d’intérêt provincial et commercial, pourtant essentielle au développement de Mahagi et de l’Ituri, reste oubliée depuis sa réhabilitation en 2018 par le Fonds social », a déploré le sous-coordonnateur de la société civile des Djukoth, Jack Pithua.
Reconnu comme l’un des poumons économiques non seulement de Mahagi mais aussi de toute la province de l’Ituri, le centre commercial de Ndrele risque un enclavement total si aucune intervention urgente n’est envisagée.
Dieudonné Uyirwoth Jakwong’a
![]()










