PROJET DE LOI DES FINANCES 2025, DANS UN PAYS EN GUERRE COMME LE NOTRE, 80% DE CE BUDGET DEVRAIT ÊTRE AFFECTÉ A LA DÉFENSE DE NOTRE PAYS. JEUNESSE NA BISO ASBL INTERPELLE LA COMMISSION ECOFIN AVANT LA VALIDATION DE CE PROJET DE LOI.
Madame la Première Ministre de notre pays était le début de la semaine passée devant la représentation nationale du peuple pour présenter la loi des finances pour l’exercice 2025.
Jeunesse n’a Biso ASBL, a suivi de près le débat autour de cette loi et est dans le regret de constater qu’elle ne reflète pas la volonté des gouvernants a investir prioritairement dans la guerre et insécurité a l’Est de notre pays. Un pays en guerre met sa priorité sur la sécurité et la majorité de son budget doit y être orienté.
Dans le cas de la République Démocratique du Congo, notre pays, Jeunesse n’a Biso ASBL attend voir notre budget, jusqu’à la fin de cette Insécurité être affecté à :
- La modernisation de l’administration de notre armée
- L’équipement de notre armée
- Amélioration des conditions des nos Militaires et de leurs dépendants (Construction des camps militaires dans chaque chef lieu de province de notre pays pour enlever la charge de loyer a nos Militaires, Construction des écoles et des hôpitaux gratuit dans ces camps militaires pour la prise en charge des leurs enfants,amélioration de la ration militaire en construisant des cantines militaires dans chaque camp,….
- Investir au sein de l’inspection de cette dernière et a l’auditorat Général pour un travail de contrôle de gestion de qualité, comme nous le vivons avec l’IGF.
Jeunesse n’a Biso ASBL, interpelle la commission ECOFIN de l’assemblée sur cette question et l’appel a ne pas laisser passer cette loi des finances si elle n’exprime pas la volonté d’investir prioritairement a notre armée, seul outil d’espoir pour redonner la fierté ôtée aux congolais depuis plus des deux décennies .
Jeunesse n’a Biso ASBL appel les dirigeants a un sens élevé de sacrifice en réduisant le trait de Vie des institutions, car il doit être collectif commençant par la présidence de la République, le gouvernement, le parlement et la Justice avant de le demander aux paisibles citoyens.
Xavier ASSANI
Coordonnateur National de Jeunesse n’a Biso ASBL
Tel:+243 83 511 93 31
