L’affaire Lumumba Vea:Une reconnaissance imposée par l’exterieur Preuve que le Congo ne volorise pas ses légendes et ses étoiles !
Comme trop souvent, il a fallu le regard de l’extérieur pour que le Congo redécouvre l’un de ses propres talents. À travers ses analyses et ses portraits, le Monde a mis en lumière Lumumba VEA avec une ampleur qui donne l’impression qu’il n’existait pas avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Pourtant, Lumumba VEA n’est pas une révélation soudaine. Bien avant la CAN, il s’illustrait déjà sur les pelouses de la Ligue 1 congolaise et en Ligue des champions africaine avec l’AS Vita Club.
Son talent, sa régularité et son engagement étaient visibles pour quiconque suivait réellement le football local.
Cette situation met en évidence une faiblesse persistante de nos médias : la difficulté à valoriser ceux qui émergent encore dans l’ombre.
L’attention semble souvent réservée à ceux qui ont déjà atteint la reconnaissance internationale, tandis que “l’or dans la boue” peine à être mis en lumière.
La récente annonce selon laquelle le ministre Budimbu envisagerait d’offrir une Jeep au joueur soulève aussi des interrogations. Pourquoi cette reconnaissance seulement maintenant, alors que les performances de Lumumba VEA étaient déjà constantes depuis longtemps ?
La reconnaissance de nos étoiles doit d’abord venir de nous-mêmes.Nos médias ont la responsabilité de braquer leurs projecteurs sur les talents locaux avant que l’extérieur ne nous impose leur valeur.
La CAN aura au moins eu ce mérite:permettre à certains Congolais de découvrir, parfois avec surprise, qui est réellement Lumumba VEA.
DIKUNGA
![]()










