ITURI: VOICI LES 10 RAISONS QUI NOUS POUSSENT À EXIGER QUE L’ARMÉE OUGANDAISE QUITTE IMMÉDIATEMENT L’ITURI A TRAVERS LA CAMPAGNE MÉDIATIQUE « UPDF DÉGAGE »
- L’Ouganda n’est pas neutre dans le conflit opposant les tribus Hema et Lendu dans le territoire de Djugu. En prenant position pour les uns, la présence de l’armée ougandaise expose l’ituri à une nouvelle guerre interethnique, exactement comme c’était déjà le cas entre 1999 et 2003.
- Le président Museveni de l’Ouganda ne cache pas ses velléités expansionnistes lorsqu’il a affirmé que l’ituri faisait partie de l’ancien royaume de Bunyoro. Cette déclaration fausse et provocatrice a choqué au plus haut point l’ensemble de la population de l’ituri et a laissé transparaître l’intention belliqueuse derrière le déploiement de l’UPDF dans notre province.
- L’Ouganda abrite et soutient militairement Monsieur Thomas Lubanga, le seul instigateur encore actif de l’insécurité en ituri. Comment comprendre que l’Ouganda qui prétend être en coopération militaire avec la RDC, peut au même moment loger, armer, financer le principal déstabilisateur de l’ituri, Monsieur Thomas Lubanga?
- L’armée ougandaise prétend être venue appuyer les FARDC dans la neutralisation de tous les groupes de milices actifs notamment dans le territoire de Djugu. Pourtant dans les faits, l’UPDF s’est plutôt transformée en protectrice d’une seule milice, la CRP de Thomas Lubanga avec laquelle elle cohabite à Bule et à Fataki. Cette partialité ridicule décredibilise l’action de l’UPDF en ituri et rend sa présence dangereuse et insoutenable.
- L’Ouganda alimente la contrebande de l’or du sang à Djugu, ce qui justifie la prolifération des groupes de milices dans cette région. En fait le principal bénéficiaire de l’insécurité en ituri, c’est d’abord l’Ouganda qui amasse de manière illicite des tones d’or, de cacao et de bois, pendant que des femmes et enfants ituriens tombent comme des mouches sous les machettes et les balles des groupes armés qui pullulent dans notre province. A ce titre l’Ouganda ne peut pas souhaiter le retour de la paix chez-nous, sauf si nous décidons de demeurer naïfs.
- L’Ouganda a déployé ses troupes en ituri pour deux raisons majeures: proteger ses intérêts économiques et également préparer l’officialisation de son invasion prochaine de notre province. D’ailleurs d’après les informations qui nous parviennent, juste après le simulacre de réélection du président Museveni le 15 janvier prochain, ce plan diabolique sera mis en application. L’armée ougandaise n’est donc pas venue pour imposer la paix et pour preuve, ça fera une année depuis qu’elle a été déployée à Djugu et en ville de Bunia, elle n’a jamais mené une seule opération contre les groupes de milices qu’elle prétendait venir combattre.
- L’ingérence inacceptable de l’Ouganda dans les affaires internes de l’ituri. Plusieurs fois le fils du président Museveni, le Général Muhozi Kanerugaba n’a pas caché sa haine et son mépris envers nos autorités tant nationales que provinciales. Il est allé même jusqu’à proférer des menaces de mort contre le Gouverneur Militaire de notre province, le Lieutenant General Luboya Nkashama Johnny. De quel droit l’Ouganda va se mêler de la gestion politique de notre province?
- Concernant le dossier ADF, il faut rappeler que c’est cette même armée ougandaise qui avait dispersé les terroristes ADF dans les forêts d’Irumu et de Mambasa côté Ituri, alors qu’avant leur arrivée, les ADF opéraient uniquement dans la région de Beni au Nord-Kivu. L’unique mission de l’armée ougandaise semble être d’éloigner la menace ADF de leur frontière et non de les éradiquer.
- Si l’Ouganda voulait vraiment aider la RDC à neutraliser les ADF, il aurait commencé par couper la chaîne de ravitaillement de ces terroristes qui se trouve bel et bien à Kampala. D’où est-ce que les ADF se ravitaillent en armes et en munitions? N’est-ce pas à partir de l’Ouganda? Où est-ce que les ADF vendent-ils le cacao du sang pour lequel ils exterminent la population d’irumu et de Mambasa? N’est-ce pas en Ouganda?
- Le flou qui couvre l’accord de mutualisation des forces signé entre la RDC et l’Ouganda. Aucun iturien ne connaît le contenu de cet accord, ce qui nous amène à nous poser plusieurs questions. Qui paye la facture du déploiement de l’UPDF en ituri? Pour combien de temps? Quel est le nombre exact de soldats UPDF qui sont entré sur notre sol lorsqu’on sait qu’ils avaient même forcé les barrières à Mahagi et à Burasi et aucun de nos services n’était là pour les compter ?
Voilà chers compatriotes ituriens les raisons qui nous ont poussé à lancer la campagne médiatique « UPDF DEGAGE » et nous vous invitons à signer massivement la pétition que nous allons lancer et adresser au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi, afin d’exiger le départ immédiat et sans condition des troupes ougandaises de notre province.
![]()










