Dynamique Daniel Uyewa et le projet d’assassinat de son Leader Hon Uyewa:Un Jeune Iturien s’adresse à l’Association Lisanga ya Bana Aru (LIBARU)
Il n’est secret pour personne qu’il y a un malentendu entre Hon Uyewa ou sa Dynamique et l’Associtation Communautaire Libaru.
Après la sortie de la Dynamique soutenant l’Honorable Uyewa et dénonçant une tentative d’assassinat de son leader, Libaru se victimise pour cette sortie de la Dynamique.
Ce dimanche, Me Madith Woloka Patrick, Membre de cette Dynamique et Défenseur judiciaire du ressort sort de son silence pour calmer les uns et les autres contre la récupération politique et communautaire de la question.
Dans une correspondace rendue publique et partagée par ce dernier et dont le. Média Alurdumonde.net à reçu copie, Me Madirich rappelle u’e fois de plus que l’Honorable Uyewa n’est pas à abbatre !
Ci joint en intégralité la lettre de Me Madith Woloka à LIBARU
A ce dimanche 09 Novembre 2025, en ma qualité de fils de la Province,j’ai pris la décision, via cette plume et avec un profond sentiment d’inquiétude et de responsabilité, de m’adresser aux responsables de la structure LIBARU.
En effet, avec tous les estimes que nous devons les uns envers les autres, personne ne peut douter que les récentes réactions de votre organisation à la suite de la déclaration de la Dynamique Daniel Uyewa Cwinya’ay (DDUC) sont déplacées et dangereuses pour la cohésion de notre chère province,l »ITURI.
La Dynamique Daniel Uyewa Cwinya’ay (DDUC) a, de manière autonome, commis quel crime en dénonçant un plan d’assassinat dirigé contre la personne de son leader sans l’attribuer à une communauté ?
En réponse je pense qu’il ressort que sa démarche était claire:Alerter les autorités compétentes pour que les services de sécurité et la justice s’en saisisse et que sa protection soit assurée.
En aucun moment la Dynamique Daniel Uyewa Cwinya’ay (DDUC) n’a accusé une communauté, ni cherché à pointer du doigt un groupe ethnique. Il a simplement évoqué des individus, juste identifiés comme originaires de Djugu et d’Aru,soupçonnés d’être impliqués dans ce plan sans emballer la communauté entière mais juste certains individus.
Sur ce, quand LIBARU tente aujourd’hui de communautariser une affaire purement individuelle (bien que de Aru) et sécuritaire est une attitude dangereuse. Ce comportement ne sert ni pour la paix, ni pour l’honneur de l’Ituri, mais ne fait que jeter de l’huile sur le feu dans une province déjà fragilisée par des années de conflits.
Je rappelle donc au Président de LIBARU que la réussite de la mission de paix de l’honorable Daniel Uyewa n’est pas l’œuvre d’un seul homme. Elle résulte d’une synergie: Le pouvoir public, les services de sécurité, les FARDC, certains notables, et la population locale. Ensemble, ils ont contribué à ramener la confiance, conduit au processus de remise volontaire d’armes et minutions et autres.
Ainsi, j’appelle le Président de LIBARU de se retirer d’une affaire qui ne concerne pas sa Communauté ni d’envenimer la situation car l’Ituri n’a pas besoin de nouveaux problèmes communautaires mais d’hommes et de femmes de raison, capables de consolider les acquis de la paix car l’honorable Daniel Uyewa est un homme de paix et de responsabilité. Il a refusé toute vengeance et choisi la voie du droit et de la légalité pour la Paix. Le menacer ou tenter de le discréditer ainsi revient à démontrer une mauvaise intention.
La paix en Ituri n’est pas un slogan, c’est une responsabilité commune. Et quiconque cherche à la détruire portera la lourde charge de ses actes devant l’histoire. Je dis NON à l’assassinat de l’honorable Daniel Uyewa, OUI à la paix.
Me Patrick MADITH WOLOKA, Fils de l’Ituri
Radaction
![]()










