Souscrire maintenant

Edit Template

Ituri:Clôture d’un atelier d’information et de sensibilisation de 3 jours sur la réforme de la police à Bunia

Clôture d’un atelier d’information et de sensibilisation de 3 jours sur la réforme de la police à Bunia

✍🏼Par : Alex Shabdina.

Le vendredi 27 septembre 2024, l’hôtel Sir Henry (Kiriku) à Bunia, capitale provinciale de l’ituri, a marqué la fin d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le processus et le cadre légal de la réforme de la police nationale congolaise.
Organisé par le programme d’appui à la réforme de la police (PARP III) avec le soutien financier de l’Union Européenne, cet événement a rassemblé environ 50 participants, incluant des acteurs de la sécurité, des membres de la société civile, des autorités locales, des représentants de confessions religieuses, ainsi que les leaders des jeunes et des médias.

Objectifs de l’atelier

Dans une interview avec la presse locale, Madame Dr. Fatoumata Sira Dialo, cheffe d’équipe du programme d’appui à la réforme de la police (PARP III) et représentante du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), a expliqué la mission de leur équipe. Leur objectif principal était de collaborer avec les parties prenantes de la réforme, y compris les acteurs de la sécurité, afin d’améliorer leur compréhension des enjeux légaux et opérationnels liés à cette réforme.

Elle a par ailleurs, précisé que l’atelier visait également à renforcer la connaissance des participants sur le cadre légal de la réforme, le statut des policiers, la déontologie, ainsi que les « 10 règles d’or » qui guident le comportement des agents.

Changements attendus et engagement de la population

Madame Dialo a également souligné les attentes de la population vis-à-vis de la police. Elle a appelé à un changement dans le mode de fonctionnement des agents, en insistant sur l’importance d’un service plus professionnel et de proximité. Elle a souligné que ce programme d’appui à la réforme de la police (PARP III), qui s’étendra jusqu’en juin 2025, nécessite une appropriation par la population et un changement d’attitude tant de la part des policiers que des citoyens, elle martèle toutefois que la réforme est continuelle.

Formation et échanges pratiques

Le commissaire supérieur Johnny Siadi Matonsi, directeur adjoint du service juridique et conseiller juridique principal du commissariat général de la police, et l’expert policier formateur venu de Kinshasa a insisté sur l’importance de transmettre des connaissances sur les textes légaux en vigueur et les matières techniques de la police.

Les participants ont également eu l’occasion de s’engager dans des exercices pratiques individuel et collectif, leur permettant d’appliquer les concepts discutés à des situations concrètes, notamment en ce qui concerne la proximité de la police avec la population.

Discours de clôture

Lors de la clôture, le commissaire provincial adjoint de la police en Ituri a rappelé que la réforme de la police est une préoccupation collective. Il a souligné que, bien que le processus de réforme soit en cours, des défis persistent, notamment la présence d’anciens militaires dans la police. Il a également insisté sur la nécessité de garantir la qualité et la professionnalité des agents de police, affirmant que la police est un métier noble.

Cet atelier a constitué une étape significative vers l’amélioration de la gouvernance sécuritaire en République Démocratique du Congo. En rassemblant divers acteurs autour d’objectifs communs, il a favorisé un dialogue constructif et une meilleure compréhension des enjeux liés à la sécurité.

Les discussions et formations menées durant ces trois jours devraient contribuer à établir une police réformée, capable de servir efficacement la population et de renforcer la confiance entre les forces de l’ordre et la communauté.

Rédaction
Author: Rédaction

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez

Edit Template

Découvrez les alurs du monde, les actualités, les cultures, les musiques, les vidéos, les évènements ainsi que d’autres articles sur notre site

Vous êtes abonnez avec succès Ops! quelque chose s'est mal passée, veuillez reessayer!

Liens rapides

Accueil

Features

Terms & Conditions

Privacy Policy

Contact

Nous contacter

© 2024 alurdumonde.net