Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir mis au jour un présumé complot visant l’assassinat du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Ces révélations ont été faites ce lundi 12 janvier 2026 par le lieutenant Jules Ngongo Ntshikudi, porte-parole des FARDC en Ituri, lors d’une intervention radiodiffusée sur les antennes de la Radio Télé FARDC Ituri (RTFI).
Selon cet officier militaire, ce projet serait orchestré par la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, avec l’appui présumé de mercenaires étrangers.
Le porte-parole des FARDC indique que des réunions auraient été organisées dans un pays voisin, réunissant plusieurs ressortissants étrangers, dans le but de planifier une attaque ciblée contre les autorités provinciales, en particulier le gouverneur militaire de l’Ituri.
Toujours d’après le lieutenant Jules Ngongo, les services de renseignement disposeraient d’informations faisant état de la mobilisation de six à sept individus impliqués dans ce plan présumé. Ces derniers auraient l’intention de pénétrer en Ituri dans les prochains jours afin d’y mener des attaques qualifiées de « généralisées », avec pour objectif principal l’élimination du gouverneur militaire.
Dans sa communication, le porte-parole des FARDC a mis en garde les personnes citées, évoquant de lourdes conséquences en cas de passage à l’acte. Il a particulièrement interpellé Thomas Lubanga ainsi qu’une autre personne identifiée sous le nom de Roméo Bhaigwa, les appelant à renoncer à toute initiative susceptible de replonger la province dans une nouvelle spirale de violences.
Les autorités militaires rassurent toutefois que des dispositifs sécuritaires appropriés sont déjà mis en place pour faire face à toute menace contre les institutions provinciales et garantir la protection de la population.
Elles appellent enfin les habitants de l’Ituri à la vigilance et à une collaboration étroite avec les services de sécurité, afin de préserver la paix et la stabilité dans la province.
Djodjo Djamba
![]()










