La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce jeudi 28 août 2025 sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo.
Dans la zone de santé de Nyankunde, située en chefferie des Andisoma, à environ 45 km au sud-ouest de Bunia, le coup d’envoi a été donné par Emmanuel Nganabo, représentant du chef de chefferie en mission.
Durant trois jours, du 28 au 31 août, les équipes de vaccination passeront de porte en porte pour atteindre 25 025 enfants âgés de 0 à 59 mois.
Plusieurs mamans rencontrées lors du lancement ont salué cette initiative :
« Nous sommes venues vacciner nos enfants, nous félicitons les infirmiers pour leur travail. Que Dieu les bénisse, et nous encourageons aussi les autres parents à faire vacciner leurs enfants », ont-elles témoigné.
De son côté, Jacques Albert Sengi Bonza, infirmier superviseur chargé du Programme élargi de vaccination (PEV) à Nyankunde, a insisté sur l’importance de cette campagne :
« Vacciner, c’est aimer. Vacciner, c’est protéger. Nous invitons les parents à attendre le vaccin à domicile », a-t-il déclaré.
À travers cette opération, le gouvernement congolais, via le ministère de la Santé, entend neutraliser la poliomyélite sur l’ensemble du territoire et protéger durablement les enfants contre cette maladie invalidante.
Jean Claude Baraka
![]()










