Dans une lettre ouverte adressée aux autorités civiles et militaires ce lundi 27 octobre 2025, le jeune ambassadeur de la paix et président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, Déo Gracias Bungamuzi Kukwabo, tire la sonnette d’alarme sur une dérive inquiétante observée dans le processus d’intégration des éléments du groupe armé CODECO au sein de la Réserve Armée de la Défense (RAD), une structure militaire récemment mise en place dans la région.
Selon le contenu de cette lettre rendue publique depuis Bunia, cette orientation risquerait de blanchir les auteurs de crimes graves commis depuis plusieurs années en Ituri.
Le jeune ambassadeur de la paix rappelle que les miliciens de la CODECO sont responsables de massacres, viols, déplacements forcés et destructions massives ayant endeuillé des milliers de familles.
«Présenter ces miliciens comme des patriotes prêts à défendre la patrie serait une insulte à la mémoire des victimes. Intégrer ces criminels dans une structure militaire reviendrait à trahir les efforts de paix portés par le Chef de l’État et les autorités militaires », déclare-t-il avec fermeté.
Déo Gracias Bungamuzi appelle les autorités à redéfinir sans délai le mandat de la RAD en Ituri, à soumettre les auteurs de crimes aux juridictions compétentes, et à préserver la crédibilité morale et institutionnelle de l’armée congolaise.
Pour lui, le véritable chemin vers la paix passe par un processus clair de désarmement, démobilisation, justice transitionnelle et réintégration communautaire contrôlée, conformément à la vision du Président de la République.
«La paix en Ituri ne peut se bâtir sur l’impunité. Pour la mémoire des victimes et la stabilité de la nation, ne trahissons pas la justice», conclut-il dans sa lettre ouverte.
En lançant ce cri du cœur, Déo Gracias Bungamuzi Kukwabo rappelle à tous les décideurs que la paix ne se décrète pas : elle se construit avec la vérité, la justice et la mémoire des victimes. Un message fort qui résonne comme un appel à la responsabilité collective.
Djodjo Djamba
![]()










