Irumu : 500 personnes consultées et soignées gratuitement par le contingent bangladais de la MONUSCO à Rwampara
Le samedi 19 octobre 2024, à Rwampara, chef-lieu du groupement Tseré en chefferie de Bahema d’Irumu, a été le cadre d’une campagne médicale gratuite organisée par l’équipe médicale des soldats de maintien de la paix du contingent bangladais de la MONUSCO.
Cette opération a permis de consulter et de soigner gratuitement 500 personnes, comprenant des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, qui se sont déplacées de divers endroits, souvent éloignés.
Batagura Mugenyi Zamundu, chef de groupement Tseré, a exprimé sa satisfaction face à ce geste de générosité. Il a souligné que cette aide en médicaments est le fruit d’un plaidoyer effectué par le groupement auprès du contingent bangladais, visant à répondre aux besoins pressants de la population locale.
M. Zamundu a également noté que son groupement accueille récemment de nombreux déplacés venus des territoires de Djugu et d’Irumu, augmentant ainsi la demande en soins de santé.
En outre, il a rappelé qu’un mois auparavant, le même contingent avait construit un pont durable, dénommé Mbio, afin de faciliter la circulation dans la région, qui avait auparavant souffert d’une isolation géographique.
De son côté, Nicole Wangusu, présidente des Mamans du groupement Tseré, a également témoigné de l’importance de cette aide. Elle a évoqué la maladie de son enfant, souffrant de toux et de malaria, qui a pu recevoir des médicaments grâce à cette campagne.
Nicole a souligné le coût élevé des médicaments à l’hôpital, un obstacle majeur pour de nombreuses familles souvent vulnérable, et a exprimé sa gratitude envers le contingent bangladais de la MONUSCO, en louant l’efficacité des médicaments qu’ils ont fournis, en raison de leur provenance directe du Bangladesh.
Les médicaments offerts par le contingent bangladais de la MONUSCO sont d’une grande efficacité car ils proviennent directement de leur pays d’origine, le Bangladesh « , a-t-elle déclaré.
Cette mission médicale en caractère humanitaire a été renforcée par la présence du Colonel Tariq, délégué du Commandant secteur nord de la MONUSCO en Ituri, et du Colonel Mukim, Commandant du contingent bangladais du BANRDB-7, ainsi que de la cheffe de section en charge des affaires civile de la MONUSCO.
Ils étaient aussi accompagnés de Gloire Ibrahim Abasi, président du parlement des jeunes, et du président de la commission en charge des questions juridiques, justice et paix. Leur présence visait à mieux comprendre les réalités locales et à faire des plaidoyers en faveur des habitants de la région.
La campagne médicale a non seulement souligné l’engagement du contingent bangladais de la MONUSCO envers les populations vulnérables de Rwampara, mais aussi elle a mis en lumière l’importance de la solidarité et de l’assistance humanitaire dans un contexte de crise.
Alex Shabdina
![]()










