Quatre civils ont été tués lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, survenue dans la soirée du mardi 9 décembre 2025 au village Idohu, situé le long de la RN4 Komanda–Luna, dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu.
Selon les premières informations recueillies auprès des sources locales, l’attaque a débuté aux environs de 20 heures. Au cours des échanges de tirs, un nourrisson d’environ trois mois a été mortellement atteint par balle et est décédé sur place. Quelques heures plus tôt, vers 17 heures, trois hommes qui revenaient de leurs champs seraient tombés aux mains des assaillants. Ils auraient été exécutés à la machette.
Les corps des victimes ont été déposés au centre du village en attendant l’organisation des funérailles, ont indiqué des sources locales.
Réagissant à cette tragédie, Christophe Munyanderu, activiste des droits humains et défenseur au sein de la CRDH/Irumu, a déploré l’inaction des autorités militaires face à la persistance des attaques dans cette zone pourtant couverte par les opérations conjointes FARDC–UPDF.
« Si l’ennemi revient encore dans le groupement Bandavilemba, c’est parce que les autorités ne prennent pas en considération les alertes de la population », a-t-il déclaré, appelant les responsables sécuritaires à renforcer la protection des civils et à anticiper les menaces signalées.
Cette énième attaque ravive la psychose au sein de la population locale, qui continue de vivre dans la peur malgré la présence d’opérations militaires censées neutraliser la menace ADF dans cette partie de la province de l’Ituri.
Jean-Claude Baraka
![]()










