Le pape Léon XIV a fermé la porte à tout changement doctrinal à court terme sur des sujets sensibles tels que l’ordination de femmes diacres ou la reconnaissance du mariage homosexuel, affirmant que « l’enseignement de l’Église restera tel quel », dans sa première interview depuis son élection.
Cet entretien, publié dans un livre qui paraît jeudi au Pérou – pays dont il détient la nationalité après y avoir vécu près de vingt ans –, offre un large panorama des priorités du pontificat entamé il y a quatre mois par ce jésuite américain de 70 ans, élu à la succession de François.
Sur la question de l’ordination des femmes diacres, discutée lors d’assemblées internationales en 2023 et 2024, Léon XIV confie « ne pas avoir l’intention de modifier l’enseignement de l’Église sur le sujet ». Il précise toutefois vouloir « poursuivre sur la voie » ouverte par son prédécesseur argentin en nommant des femmes à des postes de responsabilité « à différents niveaux de la vie de l’Église ».
S’agissant de l’accueil des fidèles LGBT+, le pape dit s’aligner sur la volonté d’ouverture exprimée par François, tout en refusant tout changement doctrinal.
« Tout le monde est invité, mais je n’invite pas une personne en raison de son identité particulière », explique-t-il. Concernant le mariage homosexuel, il tranche : « Je pense que l’enseignement de l’Église restera tel quel ».
Il réaffirme par ailleurs son attachement à « la famille traditionnelle – le père, la mère et les enfants », dont le rôle « doit être à nouveau reconnu et renforcé ».
Ces propos apparaissent comme un signal adressé à la frange conservatrice de l’Église, ébranlée par les gestes d’ouverture de François, décédé en avril dernier à 88 ans.
Le pape défunt avait notamment autorisé en 2023 les bénédictions de couples de même sexe, une décision qui avait suscité une levée de boucliers en Afrique et aux États-Unis.
Sans aborder directement les 1.400 fidèles LGBT+ récemment accueillis en pèlerinage à Rome dans le cadre du Jubilé, Léon XIV rappelle avoir reçu début septembre le prêtre américain James Martin, figure de l’accompagnement pastoral des homosexuels.
Le nouveau pape s’exprime également sur la lutte contre les violences sexuelles commises par des clercs. L’Église, dit-il, doit continuer d’accompagner les victimes avec « une compassion authentique et profonde », mais cette question « ne peut pas devenir la priorité de l’Église ».
Évoquant « des cas avérées de fausses accusations », qu’il chiffre à 10%, il souligne la nécessité de « protéger les prêtres et respecter leurs droits ».
Publié sous le titre « Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », l’ouvrage rassemble près de trois heures d’entretien mené en anglais avec la journaliste américaine Elise Ann Allen, spécialiste du Vatican.
DeskNews.Cd avec Rédaction
![]()










