Il y a belle lurette que nous avons expérimenté la guerre et le sang ! Ressaisisons-nous une fois et posons nous la question de savoir qu’est-ce qui nous manque pour que désormais,nous puissions faire l’expérience de la Paix ?
Le 30 Juin 2025 la RDC célèbre 65 ans de la commeration de son accession à la souveraineté. Une occasion pour les congolais de repenser le temps passé et faire le bilan.
De ceux qui se sont acquitté de leurs devoirs figure l’Honorable Christine Feza Motema qui a adressé un message aux Ituriens à la population de l’Ituri aux congolais et aux Ituriens à l’occasion de cette commemoration de l’Independance de la RDC !
Lisez l’integrite de ce message ci dessous
Mes Chers Soeurs et Frères Ituriens,
En ce jour où nous commémorons l’indépendance de la République Démocratique du Congo notre Cher pays, je voudrais m’adresser à vous pour vous rappeller que, 65 ans après, nous, Ituriens, n’avons pas encore pris conscience de manière collective que l’avenir de notre Province dépend en grande partie de nous mêmes !
On s’arrête et on avance, sans pouvoir faire un bilan correct avec honnêteté intellectuelle 65 ans après, oubliant que pareille occasion nécessite un exercice d’introspection en vue de repartir sur de nouvelles bases.
Notre histoire est faite de rebondissement des conflits interminables et des moments de l’arbre à palabre à l’exemple de Aru 1, Aru 2 et tant d’autres divers rendez-vous de Pacification.
Mais la grande question aujourd’hui est celle de chercher à identifier les vraies causes de ces conflits cycliques qui freine l’élan du développement de l’Ituri.
65 ans après, il est établi que nous avons pris la mauvaise habitude de nous abstenir volontairement plutôt que de faire un diagnostic général de la situation qui prévaut dans notre Province.
Ainsi aujourd’hui, je nous invite en même temps à réaliser la responsabilité qui est la nôtre au sujet de l’héritage que nous pensons léguer aux générations futures.
Il y a belle lurette que nous avons expérimenté la guerre et le sang ! Ressaisisons-nous une fois et posons nous la question de savoir qu’est-ce qui nous manque pour que désormais, nous puissions faire l’expérience de la Paix.
Prenons donc conscience, mobilisons nous tous pour faire de notre diversité communautaire une force et non une faiblesse.
Rejettons désormais le discours de haine et de manipulation. Que ce 65 ème commémoration de l’indépendance et de la souveraineté de notre pays soit un tournant décisif pour que le peuple Iturien vive de nouveau une ère de paix et d’une paix durable.
Je voudrais donc par ailleurs saisir cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour les efforts diplomatiques engagés en faveur de la paix en RDC avec aujourd’hui comme résultat palpable, l’accord de paix de Washington qui remet de l’espoir à l’ensemble de la population congolaise.
Cette même occasion me permet de saluer les efforts et la détermination du Gouverneur Militaire de l’Ituri visant à imposer la paix et le développement dans notre chère Province, terre de nos ancêtres.
Accompagnons donc nos autorités provinciales dans leurs initiatives louables pour une paix véritablement durable !
Christine Feza Motema
