Des musulmans célébrent le mois sacré de Ramadan dans la nouvelle mosquée Safina et appellent à la justice
À Bunia, capitale de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, les musulmans vivent avec enthousiasme ce mois sacré de Ramadan, notamment grâce à l’inauguration de la nouvelle mosquée Safina, qui est désormais l’un des lieux de culte les plus modernes et les plus impressionnants de la région.
Située dans le quartier Kanyasi, à proximité de l’aéroport national de Bunia, la mosquée Safina a récemment été achevée après un investissement de plus de 80 000 $. C’est dans ce cadre majestueux que les musulmans de la ville peuvent désormais observer leurs prières et leurs rituels du mois béni de Ramadan.
Le Sheikh Sharif Suleyman Abubakar, responsable de la mosquée, se réjouit d’avoir enfin un lieu de culte à la hauteur des aspirations de la communauté musulmane de Bunia. Il est particulièrement fier de ce projet qui a permis à plus de 700 fidèles de prier ensemble dans une mosquée classée parmi les cinq plus belles et les plus propres de la RDC.
Cette mosquée moderne, à plusieurs étages, dispose de salles de prière distinctes pour les hommes et les femmes, d’installations modernes, y compris des toilettes en cuve, et d’un environnement propice à la dévotion et à la contemplation.
» C’est la première fois que nous célébrons le mois de Ramadan dans cette mosquée, et nous remercions Dieu pour cette réalisation. Les musulmans viennent de tous les 24 quartiers de la ville pour prier ici et admirer la beauté de ce lieu » , a exprimé le Sheikh Abubakar.
Cependant, en dépit de la beauté et de l’importance de ce lieu de culte, un problème persiste.
Le Sheikh Sharif Abubakar a exprimé sa frustration face à l’interdiction imposée par les autorités locales, en particulier par le maire de la ville, d’utiliser des haut-parleurs pour l’appel à la prière (Adhan).
Il déplore cette décision, soulignant que d’autres mosquées et églises de la ville utilisent souvent leurs haut-parleurs sans problème, ce qui crée une inégalité de traitement entre les différents lieux des cultes.
« Il est injuste de nous interdire d’utiliser les haut-parleurs pour l’appel à la prière. Le culte musulman dure moins d’une heure pour la prière du vendredi, et l’appel à la prière quotidien ne prend que quelques minutes » , a souligné le responsable de la mosquée.
Le Sheikh Abubakar a par ailleurs, lancé un appel aux autorités provinciales, notamment au gouverneur militaire de la province, pour que les musulmans de cette mosquée Safina puissent jouir de la même liberté de culte que les autres religions et puissent utiliser également leurs haut-parleurs pour appeler à la prière, comme cela se fait dans d’autres lieux de culte.
Il insiste sur le fait que l’usage des haut-parleurs n’est pas une longue perturbation, mais simplement un moyen légitime de transmettre l’appel à la prière aux fidèles.
Rappelons que, la petite fête appelée en arabe Eïd-el-Fitr marquant la fin de mois sacré de Ramadan est confirmée pour ce dimanche 30/03/2025 et sera célébrée au terrain musulman de Saïo-Mohammed à partir de 08h00.
✍🏼 Rédaction de Alex Shabdina de Les Alur du Monde
