L’état de siège continue de produire des résultats concrets en province de l’Ituri. Ce mardi 27 janvier 2026 à Bunia, une somme de 2 milliards 603 millions 800 mille francs congolais a été officiellement restituée à la COOPEC Le Palmier de Beni, pillée en juin 2025 dans le territoire de Djugu par l’ex Chef rebelle feu Amos Baraka, de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP).
La restitution a été effectuée par la famille de l’auteur présumé du pillage, lors d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat provincial, en présence des autorités de l’état de siège, des responsables de la coopérative et de plusieurs acteurs institutionnels.
S’exprimant au nom de la COOPEC Le Palmier, Félix Karo a salué un acte de bonne foi rendu possible grâce à l’implication des autorités militaires. Il a estimé que cette restitution renforce la confiance dans les institutions et démontre l’efficacité de l’état de siège dans la lutte contre l’impunité économique et la protection des établissements financiers.
Présidant la cérémonie, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a réaffirmé l’engagement de l’administration militaire à traquer les auteurs de pillages et à récupérer les biens spoliés au profit de la population et des institutions locales.
Il a également lancé un appel aux jeunes encore engagés dans les groupes armés à abandonner la brousse et à s’inscrire dans la voie de la paix et du développement.
Cette action est perçue comme un signal fort de la restauration progressive de l’autorité de l’État, objectif central de l’état de siège.
Elle témoigne de la volonté des autorités de rétablir l’ordre, de sécuriser les biens publics et privés, et de créer un climat propice à la relance économique en Ituri.
Djodjo Djamba
![]()










