Ituri: Dans une évaluation de l’anne 2025, primé aussi par Colombe award,la Notabilite du Territoire de Mahagi juge le Chef de Ressort de la DGRPI Mahagi et ses collaborateurs très performant à 2025
Le Conseil Territorial des Notables du territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, a rendu public un message officiel adressé au Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya N’Kashama, à l’issue de l’évaluation de l’année 2025. Ce message fait à la fois état des avancées enregistrées, des préoccupations persistantes et des recommandations majeures pour l’année 2026.
Des vœux à la population et une reconnaissance des efforts des autorités
Dans son message, la notabilité territoriale commence par présenter ses vœux les meilleurs à l’ensemble des communautés du territoire de Mahagi pour l’année 2026. Elle salue ensuite l’élan de développement observé dans la région, qu’elle attribue à l’impulsion du Gouverneur militaire de l’Ituri, reconnu pour son engagement en faveur de la paix et du développement de cette jeune province. Le Conseil félicite également l’Administrateur militaire du territoire de Mahagi, le colonel Disanoa Lalua Jacques, pour sa proximité avec les populations affectées par l’insécurité. Il met en exergue plusieurs actions entreprises, notamment dans le secteur des infrastructures communautaires, avec le lancement récent des travaux réalisés par l’entreprise Good News Africa, financés par la Banque mondiale.
Des attentes fortes sur la modernisation des infrastructures routières
Malgré ces avancées, la notabilité exprime son amertume face à la non-réalisation des projets de modernisation de la voirie urbaine de Mahagi, en dépit des espoirs nourris par la population et des contributions issues notamment de la consommation des produits pétroliers. Elle appelle également à l’accélération du processus de modernisation de la Route Nationale n°27 (RN27), jugée stratégique pour le développement du territoire.
Polémique autour des accusations de coulage des recettes douanières
Le Conseil Territorial des Notables s’est par ailleurs longuement exprimé sur les accusations de coulage des recettes douanières ayant visé, en 2025, certains postes de Mahagi, notamment celui d’Anzida. Selon la notabilité, ces accusations, portées à la fois par des personnes non identifiées et par la Coordination provinciale de la Société civile de l’Ituri, ne correspondent pas à la réalité observée sur le terrain, laquelle attesterait plutôt d’une maximisation sans précédent des recettes. Dans ce contexte, le Conseil estime que ces allégations portent atteinte à la cohésion sociale et au développement du territoire. Il cite nommément M. Dieudonné Lossa, coordonnateur provincial de la Société civile de l’Ituri, l’accusant de relayer des informations non vérifiées, sans avoir effectué de mission d’itinérance à Mahagi pour constater les faits. La notabilité appelle la Société civile du territoire de Mahagi à éclairer l’opinion sur cette prise de position et à privilégier une démarche basée sur des faits avérés.
Satisfaction sur la performance des régies financières
Sur le plan financier, le Conseil félicite la Direction générale des recettes de l’Ituri (DGRPI) à Mahagi pour la maximisation des recettes et le climat apaisé observé au sein de cette régie par rapport aux années avant.
Rappelons aussi que le Chef de Ressort UKUMU UYER Cédric était, pour ma maximisation des recettes au ressort de Mahagi, primé par la première édition de Colombe award édition 2025 de la Radio Communautaire la Colombe de Mahagi.
Concernant la Direction générale des douanes et accises (DGDA) Mahagi, la notabilité indique que plus de 12 000 déclarations ont été enregistrées en 2025, contre environ 5 000 les années précédentes, un résultat jugé encourageant pour les finances publiques provinciales et nationales.
Appel à la jeunesse et à la lutte contre les antivaleurs
Enfin, le Conseil salue l’engagement de la jeunesse de Mahagi en faveur de la paix et du développement, tout en l’exhortant à éviter l’esprit grégaire et à soutenir les initiatives positives. Il appelle l’ensemble des acteurs encore impliqués dans les antivaleurs à se ressaisir afin de contribuer à un développement durable et harmonieux du territoire.
Le message a été rendu public à Mahagi, à la fin du mois de décembre 2025, et transmis à plusieurs autorités administratives, financières et à la Société civile, tant au niveau territorial que provincial.
Concernant les actes de désinformation entretenus par certaines personnes mal intentionnées, visant à détourner l’attention des autorités et à induire la population en erreur. Il appelle à la responsabilité, à la vérification des faits et au rejet de toute manipulation susceptible de compromettre la paix, la cohésion sociale et les efforts de développement en cours à Mahagi.
![]()










