Photo une.cd
Affaire carré minier de Nzani: Egal à lui même,Samy Adubang’o Awotho pourchasse Nangaa même en dehors du Gouvernement !
«Je réaffirme encore une fois de plus que Nangaa est un usurpateur…, heurté devant le patriotisme du président de la République qui a pris l’engagement de ne pas braquer les richesses des Congolais» dit Hon Samy Adubang’o
Dans une sortie médiatique relayée par Germain Aboki de Nouvel Echo,l’Honorable Samy Adubango, Vice-ministre honoraire de la Défense et Notable de l’Ituri, resté egal à lui meme,s’est exprimé sur la réserve minière de Nzani Kodo,située dans son territoire d’origine, Mahagi, après les débats qui alimentent la toile à la suite des révélations du journaliste Mills Tshibangu, dont l’enquête met en cause Corneille Nangaa.
«Je réaffirme encore une fois de plus que Corneille Nangaa est un usurpateur. Et qu’il s’est juste heurté devant le patriotisme du président de la République qui a pris l’engagement de ne pas braquer les richesses des Congolais», a souligné l’Honorable Samy Adubango.
Ces nouvelles enquêtes viennent corroborer ce qu’il n’a cessé de défendre: La protection de Zani Kodo face aux ambitions prédatrices de l’ex-président de la CENI, désormais rebelle.
Usurpation dénoncée
Samy Adubango insiste : «En aucun jour ce rebelle de Nangaa n’a acquis ces carrés miniers. Il n’a jamais eu ni la capacité financière encore moins la qualité d’acquérir une si grande réserve dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars».
Il accuse Nangaa de s’allier avec le Rwanda pour semer la mort et les violences dans l’Est du pays, tout en instrumentalisant gratuitement le nom du président Félix Tshisekedi.
À ce sujet, «J’ai toujours interdit à ce rebelle de se faire une santé politique autour du nom du Président Félix Tshisekedi, qui veille sur le bien-être de la population congolaise, alors que Nangaa a choisi de s’allier avec le Rwanda pour tuer nos compatriotes et violer nos sœurs ainsi que nos mamans», a dit l’Honorable Samy Adubango
Interrogé sur l’implication présumée de certains membres du gouvernement cités dans l’enquête, «Cher Eric, l’auditeur a si bien dit qu’il s’agit d’une polémique des réseaux sociaux, et je ne suis pas mieux placé pour répondre à ces polémiques des réseaux sociaux», a-t-il répondu.
Samy Adubango déterminé à protéger Zani Kodo
Sans ambiguïté alors, Samy Adubango a fait savoir que «ce qui est très important pour moi, c’est que je suis revêtu des pouvoirs à la fois législatifs et ancestraux pour protéger cette réserve. Et je continuerai à bien remplir ma responsabilité en soutenant la vision du Président de la République, qui place au premier plan l’intérêt du peuple».
Concernant la responsabilité du Chef de l’État, ce Notable de l’Ituri a rappelé que le Président Félix Tshisekedi, soucieux du bien-être de la population, s’était déjà disposé à confier l’exploitation de Zani Kodo à des partenaires crédibles et transparents, dans le respect des communautés locales.
Vision présidentielle pour Zani Kodo
«J’insiste encore : Nangaa et sa bande doivent arrêter de citer le nom du Président de la République dans leurs futilités. Je rappelle ici que le Président de la République m’avait rassuré que l’exploitation de cette réserve de Zani Kodo par des partenaires sérieux est susceptible de déclencher l’émergence de la RDC et plus particulièrement de la province de l’Ituri, qui a tant souffert de la guerre.
Il veillera personnellement à ce que son exploitation soit confiée à des partenaires dignes, et cela doit d’abord profiter aux peuples autochtones», a précisé l’Honorable Samy Adubango, réaffirmant son soutien indéfectible au chef de l’État malgré les menaces de mort qu’il dit avoir déjà subies dans cette affaire.
Rébellion aux motivations privées
Les investigations menées par Mills Tshibangu confirment que Corneille Nangaa n’a jamais été actionnaire reconnu du projet Zani Kodo. Son implication était de surcroît illégale, puisqu’il dirigeait alors la CENI, une fonction incompatible avec le commerce. Son nom n’apparaît d’ailleurs dans aucun des statuts du projet.
Sa rébellion n’est pas une lutte pour la justice ni pour l’intérêt des populations, mais une guerre privée née de la convoitise autour du carré minier de Zani Kodo, maquillée en combat politique.
Appel au calme et à la vigilance
Pour sa part, Samy Adubango appelle les populations de l’Ituri à rester calmes et vigilantes, en attendant l’arrivée de partenaires fiables pour l’exploitation de cette réserve stratégique. «Notre souci reste celui d’avoir des partenaires qui opéreront en toute transparence, dans le respect des cahiers de charges de la communauté locale», a-t-il conclu.
Redaction
![]()










