Une plainte officielle a été déposée auprès de l’Auditorat supérieur près la Cour militaire de l’Ituri contre un responsable religieux, accusé de faits graves portant atteinte à la morale et à la dignité humaine.
Selon le document consulté, la victime affirme avoir saisi, en date du 17 octobre 2024, l’autorité judiciaire compétente afin que justice soit rendue à son sujet. La plainte a été formellement enregistrée à l’Auditorat supérieur de l’Ituri, comme en atteste le cachet de réception.
Dans sa correspondance adressée à l’auditeur supérieur, le plaignant indique que l’inculpé présumé serait son pasteur depuis plusieurs années. Il affirme avoir été à plusieurs reprises invité dans des lieux isolés et soumis à des avances à caractère sexuel, des faits qu’il dit avoir constamment refusés.
La victime précise également que certaines de ces avances auraient été enregistrées sous forme audio, et que ces éléments de preuve pourraient être mis à la disposition de la justice au moment opportun, afin d’éclairer l’enquête.
Estimant les faits graves, le plaignant sollicite l’application rigoureuse de l’article 174, alinéa d, du Code pénal congolais (Livre II), tout en appelant les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur cette affaire.
Pour information, des copies de la plainte ont été transmises à plusieurs autorités civiles, militaires et administratives de la province de l’Ituri, ainsi qu’aux responsables nationaux de l’église concernée à Kinshasa.
À ce stade, aucune déclaration officielle de la part de la personne mise en cause n’a été rendue publique. L’affaire suit son cours devant les instances judiciaires compétentes, dans le respect de la présomption d’innocence.
Alex Shabdina
![]()










