Quatre kraals de vaches ont été pillés dans l’après-midi du vendredi 21 novembre 2025 par des éléments incontrôlés de la milice FRPI dans le village de Rwandambu, situé dans le groupement Mitego, en chefferie des Bahema Mitego, territoire d’Irumu (Ituri).
Selon les informations parvenues à votre rédaction, les bovins emportés ont été conduits vers la chefferie des Walendu Bindi, dans la partie Sud du territoire d’Irumu, zone où sont fréquemment signalés des mouvements de groupes armés.
La coordination de la société civile forces vives d’Irumu condamne fermement cet acte, qu’elle qualifie de « grave atteinte aux biens de la population ». Elle appelle les autorités civiles et militaires à une action urgente afin de retrouver ces vaches et les restituer à leurs propriétaires.
Les habitants de Rwandambu, déjà fortement éprouvés par l’insécurité récurrente, plaident pour des mesures concrètes et immédiates visant à mettre fin aux exactions des groupes armés et à garantir la quiétude dans leurs communautés.
Jean Claude BARAKA
![]()










