À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, ce lundi 1er septembre, le sous-proved de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Irumu 1, Kababo Yoga Dieu Donné, a lancé un vibrant appel aux parents afin d’envoyer massivement leurs enfants à l’école.
Conscient des inquiétudes liées à l’insécurité qui a touché plusieurs établissements du territoire d’Irumu ces dernières années, notamment dans la chefferie des Walese Vonkutu, l’autorité scolaire se veut rassurante : « Des dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir la sécurité des élèves et des parents », a-t-il déclaré.
Tout en saluant les efforts déjà consentis pour un retour progressif à la normale, M. Kababo a exhorté le Conseil de sécurité territoriale à maintenir une vigilance accrue. Il a insisté sur l’importance de protéger non seulement les écoles, mais aussi les élèves et les parents sur le chemin de l’apprentissage.
Dans ce contexte encore marqué par des défis persistants, la rentrée scolaire 2025-2026 apparaît comme un signe d’espoir et de résilience. Pour les communautés locales, envoyer les enfants à l’école reste un acte de foi dans un avenir meilleur, où l’éducation demeure la clé de la reconstruction et du développement.
Jean Claude Baraka
![]()










