Par : Alex Shabdina
Le 7ᵉ Bataillon Rapidement Déployable du Bangladesh (BANRDB-7) a procédé, lundi 11 août 2025, à la cérémonie de clôture et de remise des certificats de la troisième promotion de sa formation en informatique, au camp Ndoromo, dans la ville de Bunia capitale provinciale de l’Ituri.
Cette session, qui s’est tenue du 21 juillet au 11 août 2025, a été spécialement conçue pour les membres de l’Association des Jeunes Chrétiens du Congo (AJCC) ainsi que pour d’autres jeunes de la communauté locale.
Pendant trois semaines, les apprenants ont bénéficié d’enseignements axés sur les notions de base en informatique, la bureautique et la maintenance.
Sur les 34 participants inscrits, 24 ont brillamment achevé le programme et obtenu leur certificat, parmi lesquels 20 jeunes filles, soulignant ainsi l’engagement du contingent bangladais à promouvoir l’inclusion et l’autonomisation des femmes par la formation.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont le colonel Mukim Uddin, commandant du contingent BANRDB-7, le major Md Anisur Rahman, commandant de section, ainsi que le représentant du chef de la division provinciale de la Jeunesse de l’Ituri.
Dans son allocution, le colonel Mukim Uddin, commandant contingent de BANRDB-7 a félicité les récipiendaires pour leur assiduité et leur persévérance. Il a souligné que l’objectif de cette formation était de « *doter les jeunes de compétences pratiques leur permettant de répondre aux besoins actuels du marché du travail et de mieux contribuer au développement de leur communauté* ».
Le représentant du chef de division provinciale de la jeunesse de l’Ituri M. Joseph a, pour sa part, exprimé sa gratitude au contingent bangladais de BANRDB-7 et à la MONUSCO pour cette initiative, souhaitant aux bénéficiaires de continuer sur la voie de l’excellence.
Les participants, visiblement satisfaits, ont exprimé leur reconnaissance au contingent bangladais, soulignant que cette formation leur permettra désormais de travailler efficacement dans des bureaux, de lancer des projets numériques ou encore d’apporter des services de maintenance informatique au sein de leur communauté.
Rappelons que cette séance de formation intervienne juste après d’autres séance similaire déjà lancer à l’intention des jeunes de Bunia pour leurs autonomisation professionnelle.
![]()











1 Comment
Vraiment merci infiniment pour nos instructeur de Bangladesh pour ce formation car j’ai acquis une expérience professionnelle suite à ce formation.