La pénurie d’eau potable à Fitchama, une localité du groupement Bedu Ezekere dans le secteur de Walendu Tatsi, territoire de Djugu (Ituri), inquiète profondément les habitants. Ces derniers ont exprimé leur détresse ce jeudi 31 juillet 2025, dénonçant une situation qui perdure sans réponse adéquate des autorités.
« Il n’y a pas d’eau potable ici. Nous buvons de l’eau sale et sommes exposés à plusieurs maladies, notamment le paludisme, la typhoïde, les maux de ventre et la diarrhée. C’est une situation qui nous inquiète énormément. Comment pouvons-nous vivre longtemps sans eau potable ? Que les autorités nous viennent en aide », a lancé une habitante sous anonymat.
Même son de cloche chez un autre résident du village, Monsieur Mateso :
« La situation est vraiment compliquée. Il n’y a pas d’eau potable. Je recommande vivement aux autorités de nous venir en aide pour éradiquer ce fléau. C’est une urgence. »
Interrogé à ce sujet, M. Lokana Safari Jacques, chef du groupement Bedu Ezekere, a appelé la population au calme, tout en rassurant que des démarches sont en cours.
« C’est une situation déplorable à Fitchama. Nous avons plaidé auprès du FONAREV. Je crois que le projet est en cours. Récemment, des experts sont venus pour étudier les possibilités d’approvisionnement en eau. » a-t-il dit.
Il précise :
« Nous leur avons indiqué d’installer le forage près du marché de Fitchama. Il était prévu que le forage se fasse en hauteur afin de desservir l’ensemble de la population. Que ma population reste calme : les démarches avancent pour qu’elle ait enfin accès à l’eau potable. »
Il convient de signaler qu’en plus du manque criant d’eau potable, Fitchama souffre également d’un déficit d’infrastructures routières, sanitaires et sociales, une situation qui aggrave la précarité dans cette zone enclavée du territoire de Djugu.
Djodjo Djamba
![]()










