Bunia: 130 jeunes musulmans dont 90 filles formés à la lutte contre la désinformation et les discours de haine par la MONUSCO
Par : Alex Shabdina
Dans une démarche visant à renforcer la résilience des jeunes face aux fausses informations et à promouvoir la paix sociale, une importante séance de sensibilisation a été organisée le samedi 12 juillet 2025 à la mosquée centrale de la cité, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette formation, qui a réuni 130 jeunes musulmans dont 90 filles et 40 garçons a été rendue possible grâce à une collaboration entre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), à travers sa Section de l’Information Publique (PIO), et la Jeunesse Islamique du Congo (JICO), ville de Bunia, dirigée par M. Shabdina Massoud
Durant cette journée d’apprentissage, plusieurs thèmes clés ont été abordés, notamment la désinformation, la mésinformation et la mal-information. Les participants ont également suivi une session interactive sur les neuf clés essentielles pour distinguer le vrai du faux, animée par Jean Tobie Okala, expert en désinformation et porte-parole de la MONUSCO en Ituri.
Interrogé par la presse à l’issue de la formation, M. Okala a souligné l’importance de cette initiative :
« L’objectif de cette formation était d’attirer l’attention des jeunes musulmans et musulmanes sur les dangers de la désinformation. Ce phénomène cause de véritables dégâts dans nos sociétés, et peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment. D’où l’importance de vérifier les sources, de s’interroger sur l’auteur d’un message et sur ses intentions. C’est un appel à l’amour du prochain, à la responsabilité et à la prudence. » a-t-il martelé.
Mme Hadjati Sauda Biwaga, conseillère provinciale des femmes musulmanes en Ituri, a profité de l’occasion pour appeler à plus de vigilance :
« J’appelle les femmes musulmanes à ne pas partager une information sans en avoir vérifié la source. Le partage d’informations non vérifiées peut être nuisible. Grâce à cette campagne, nous avons pris conscience qu’il est indispensable de vérifier avant de diffuser quoi que ce soit. » à indiquée Hadjat Sauda.
Pour sa part, Sheikh Mansour Tsomba, président de l’ONG musulmane Union des Jeunes pour le Développement de l’Ituri (UJMDI), a salué la pertinence de cette formation :
« Cette formation est tombée à point nommé. Beaucoup de jeunes propagent des messages haineux dans l’ignorance, d’autres le font sciemment pour nuire à une personne ou à toute une communauté. Un exemple frappant : certaines personnes affirment que les musulmans ne mangent pas de porc parce que cet animal aurait mangé leur prophète. Ce genre de rumeur est une désinformation absurde et malveillante. » a-t-il souligné.
Il a ajouté que cette initiative doit marquer le début d’un effort soutenu :
« Nous allons poursuivre cette sensibilisation au sein de la société afin de montrer les conséquences néfastes de la désinformation et de contribuer à bâtir une communauté plus éclairée. » a-t-il conclut.
La formation s’est clôturée dans une ambiance fraternelle avec une photo de famille et une recommandation forte : chaque participant s’est engagé à sensibiliser entre 5 et 10 personnes de son entourage sur les dangers de la désinformation et l’importance de partager uniquement des informations fiables et vérifiées.
Cette initiative exemplaire s’inscrit dans la vision de la MONUSCO de renforcer la cohésion sociale en Ituri, à travers l’éducation civique et la promotion de la paix, en misant sur une jeunesse consciente, informée et responsable.
![]()










