Justice:AFC/M23/RDF dans l’Est de la RDC:Le Barreau de Liège Huy adresse une motion de soutien aux Barreaux Nord et Sud Kivutiens
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC préoccupe plus d’un.Cela n’epargne pas les Barreaux par rapport aux situations des Barreaux de la région en proie à l’insecurite.
C’est dans ce titre que le Barreau de Liège rend publix une motion de soutien aux Barreaux du KIVU.
Dans un communiqué de presse rendu public, le Barreau de Liège Huy prends acte des souffrances des Avocats des Barreaux Nord et Sud Kivutiens.
Ci dessous l’intégralité du communiqué:
Le Barreau de Liège-Huy prend acte de la situation difficile dans laquelle nos confrères des barreaux du Kivu doivent exercer leur profession suite à l’avancée de mouvements rebelles dans l’est du Congo et plus particulièrement à Goma.
Le Barreau de Liège-Huy dénonce la persistance de la violation de l’état de droit dans l’est de la RDC, l’aggravation de la crise humanitaire ainsi que la violation massive des droits humains dans la région. Dans de telles conditions, l’exercice de la profession d’avocat et des prérogatives des barreaux du Kivu est devenu impossible.
Le Barreau de Liège-Huy demande à la communauté internationale et plus particulièrement à la Belgique et à l’Union européenne de prendre toutes mesures susceptibles de faire respecter le droit international et le droit international humanitaire, et de mobiliser l’aide humanitaire pour assister les populations civiles.
Toutes les informations peuvent être obtenues auprès du Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Liège-Huy
Bâtonnier Sébastien OLIVIER
