Ituri : Le Gouverneur militaire de la province clôture officiellement le mois dédié à la liberté de la presse à Bunia.
Le vendredi 31 mai 2024, s’est tenue à la base logistique de la MONUSCO (Log-Base) à Bunia, capitale provinciale de l’ituri, une journée d’échange organisée par la section de l’information publique de la MONUSCO en collaboration avec le gouvernement provincial de l’Ituri. sous le grand thème : « Information et enjeux sécuritaire »
Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai. Trois sous thèmes ont été abordés par trois intervenants de marque.
Le premier thème, intitulé « Comment exercer le droit à l’information dans un contexte de crise sécuritaire », a été présenté par Monsieur Bertin Orry, chef du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.
Ensuite, le lieutenant Jules NGONGO, porte-parole des forces armées en Ituri, a développé le deuxième thème sur « L’information comme une arme dans les zones de conflit ».
Enfin, Madame Lilina Nyatcha, porte-parole de la MONUSCO en Ituri, a traité du troisième thème axé sur « Éviter la tentation de la désinformation dans un contexte de crise sécuritaire ».
Au cours de cette journée, le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lt.Gen. LUBOYA KASHAMA Johnny, a pris la parole pour prodiguer des conseils aux 40 journalistes présents. Ces journalistes étaient venus de Komanda, Kasenyi, Mahagi ainsi que de la ville de Bunia. Le Gouverneur a encouragé les journalistes à travailler avec intégrité, honnêteté et respectabilité pour servir au mieux la société.
La journée s’est clôturée avec la remise de brevets à six journalistes de Bunia.
Ces professionnels de l’information ont suivi une formation en ligne d’un mois sur le fact-checking, en collaboration avec d’autres journalistes de Kinshasa, Goma, Bukavu et Beni.
Ainsi, cette journée a permis de mettre en lumière l’importance de l’information fiable, transparente et vérifiée, en particulier dans les contextes de crise.
✍🏼 Alex SHABDINA
