Justice:AFC/M23/RDF dans l’Est de la RDC:Le Barreau de Liège Huy adresse une motion de soutien aux Barreaux Nord et Sud Kivutiens La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC préoccupe plus d’un.Cela n’epargne pas les Barreaux par rapport aux situations des Barreaux de la région en proie à l’insecurite. C’est dans ce titre que le Barreau de Liège rend publix une motion de soutien aux Barreaux du KIVU. Dans un communiqué de presse rendu public, le Barreau de Liège Huy prends acte des souffrances des Avocats des Barreaux Nord et Sud Kivutiens. Ci dessous l’intégralité du communiqué: Le Barreau de Liège-Huy prend acte de la situation difficile dans laquelle nos confrères des barreaux du Kivu doivent exercer leur profession suite à l’avancée de mouvements rebelles dans l’est du Congo et plus particulièrement à Goma. Le Barreau de Liège-Huy dénonce la persistance de la violation de l’état de droit dans l’est de la RDC, l’aggravation de la crise humanitaire ainsi que la violation massive des droits humains dans la région. Dans de telles conditions, l’exercice de la profession d’avocat et des prérogatives des barreaux du Kivu est devenu impossible. Le Barreau de Liège-Huy demande à la communauté internationale et plus particulièrement à la Belgique et à l’Union européenne de prendre toutes mesures susceptibles de faire respecter le droit international et le droit international humanitaire, et de mobiliser l’aide humanitaire pour assister les populations civiles. Toutes les informations peuvent être obtenues auprès du Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Liège-Huy Bâtonnier Sébastien OLIVIER
RDC|Justice:Critiqué après le verdict du procès «Forages et stations de traitement d’eau»,le Conseil supérieur de la Magistrature répond aux “Juges des réseaux sociaux”
🔴 RDC| Justice: Critiqué après le verdict du procès «Forages et stations de traitement d’eau», le Conseil supérieur de la Magistrature répond aux “juges des réseaux sociaux” «Il n’y a eu ni déni de justice, ni scandale judiciaire. Bien au contraire, le droit a été dit et bien dit.», a indiqué le Secrétaire général et porte-parole du CSM dans un communiqué de presse. Il justifie de cette manière 👇 📌 Mike Kasenga a été acquitté parce qu’il n’est agent public et le ralentissement du rythme des travaux ne constituait pas une impossibilité d’en poursuivre l’exécution. 📌François Rubota a été condamné des chefs de conflit d’intérêts et de tentative de détournement des deniers publics à 3 ans des travaux forcés, à l’interdiction pour 5 ans du droit de vote et d’éligibilité, d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques quel qu’en soit l’échelon ainsi qu’à la privation du droit à la condamnation ou à la libération conditionnelle. Cette condamnation a l’avantage de moraliser la vie publique. 📌 Nicolas KAZADI, l’ancien ministre, mis en vedette par des officines insuffisamment outillées à interpréter le langage judiciaire mais à la solde de personnes hostiles aux magistrats, n’a pas été traduit en justice par le Ministère public devant la Cour de cassation qui ne pouvait pas non plus le transformer en prévenu.