Ituri:Robert Uchaya et Basara Aurélien, deux investisseurs ituriens posent les bases du développement industriel de la Province
Deux entrepreneurs natifs de la province de l’Ituri, BAHEMUKA BASARA Aurélien, promoteur de l’entreprise Good News Africa, et Robert UCHAYA PACIFIQUE, dirigeant de Congo Éveil Logistique, ont lancé officiellement deux infrastructures industrielles d’envergure : une usine de concassage et une centrale d’arobe, implantées dans le village Mbogu 2, dans le groupement Tsere, chefferie de Bahema d’Irumu.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans une logique de développement local à long terme.
Les deux promoteurs affirment vouloir « contribuer activement au développement industriel, inclusif et durable de la République Démocratique du Congo en général, et de la province de l’Ituri en particulier », ont-ils déclaré lors de la cérémonie d’inauguration.
Ces installations fourniront des matériaux de construction de qualité pour les travaux d’infrastructure tels que l’asphaltage, la construction d’immeubles, et la réhabilitation des routes et bâtiments publics.
Le gouverneur militaire de la province, le lieutenant général Jonny Luboya Kashama, a personnellement coupé le ruban inaugural.
Dans une interview de la presse, il a exprimé sa satisfaction face à cette initiative locale : « Je ne suis pas surpris, c’est le fruit du travail. C’est la concrétisation de tout ce que j’ai toujours dit. Deux Ituriens qui se mettent ensemble pour réaliser une œuvre commune, c’est un message fort pour les autres investisseurs . » Il a aussi souligné que ces investissements traduisent la confiance croissante envers l’administration militaire, ajoutant que « les Ituriens veulent aller de l’avant ».
Au-delà de la production industrielle, ce projet permettra la création de plusieurs emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage dans la région.
Par cette synergie locale, BAHEMUKA et UCHAYA posent un jalon important vers l’autonomisation économique de l’Ituri, dans un contexte encore fragile, mais porteur d’espoir.
Samuel Munguromo
